Salbit-en-Dauphiné : Traversée des Aiguilles de Sialouze

Publiziert von Bertrand , 19. August 2015 um 15:15.

Region: Welt » Frankreich » Hautes Alpes - Dauphiné
Tour Datum: 3 August 2015
Hochtouren Schwierigkeit: S
Klettern Schwierigkeit: V- (UIAA-Skala)
Geo-Tags: F
Strecke:Itinéraire détaillé ici

La traversée des Aiguilles de Sialouze, enserrées entre les géants des Ecrins que sont le Pelvoux (3946m) et l'Ailefroide (3954m), est l'une des plus belles courses rocheuse du Dauphiné, sur un granit orangé n'ayant rien à envier au Salbit ou à la Bregaglia. L'approche glaciaire simple et les cotations accessibles (5a max) en font un objectif de choix si on passe quelques jours dans la région - avec un 1er de cordée  solide quand même, l'équipement lui reste résolument typé "montagne"...

C'était la dernière journée de notre trop bref séjour dans les Ecrins après l'Eperon Renaud¨ aux Tenailles de Montbrison et  Serfouette Express à Ailefroide (et une journée de pluie continue entre les 2...). C'était le meeting de Sialouze en ce beau lundi, pas moins de 5 cordées dans la traversée (il faut dire que le Pelvoux ne se faisait déjà quasiment plus). Toutes relativement rodées et bien réparties sur l'itinéraire, donc aucune attente et plutôt une bonne camaraderie, à fortiori par cette météo de rêve qui donnait envie de rester là haut. Un petit coucou à Sophie et Simon et à la cordée de St Etienne de Tinée (à qui on a filé un coup de main pour les rappels) s'ils se reconnaissent ici.

Comme à son habitude, Raoul a mené la traversée tambour battant avec juste une petite erreur d'itinéraire sur l'un des 1ers gendarmes (ne pas monter en haut vers la G mais bien traverser en bas à D, trace de sente). Nous avons tout fait en grosses (comme la quasi totalité des gens ce jour là), le rocher s'y prête parfaitement. Il y a quand même quelques passages bien grimpants, en particulier pour remonter les 2 premiers gendarnes de l'arête N, du vrai IV+ à l'ancienne. Comme dit partout ailleurs, excepté le voisinage des 2 brèches, le rocher est absolument exceptionnel. Selon Damien le gardien du refuge (bon peut-être pas 100% objectif...), c'est ce qui se fait de mieux dans les Ecrins avec la Meije et Coste Counier. Ayant personnellement failli laissé mes os sur la première dans une vie antérieure, on se contentera donc de revenir dans la région pour Coste Counier...

Longue journée pour nous puisqu'il fallait encore revenir sur le Valais le soir même pour déposer Raoul avant de rentrer à Berne sur les coups de minuit en se relayant non sans peine au volant.

L'itinéraire détaillé est décrit ici ici. Quelques compléments d'information par rapport aux conditions du jour : le reste de névé qui suit le passage du Clot de l'homme est en neige dure le matin, un peu limite sans crampons mais bonne trace. Glacier de Sialouze en partie en glace, on contourne bien par dessus avant de redescendre à l'attaque par une courte pente de neige raide (crampons-piolet indispensables). Traversée en conditions parfaites malgré la neige du 1/8 en altitude. La pente glaciaire sous la fin des rappels est limite neige-glace, nous avons remis les crampons pour faire le dernier rappel qui arrive dans la neige (2*50m de corde bien utile).  En cet été trop chaud, le Pelvoux en mauvaises conditions, glace et cailloux dans le couloirs Coolidge, descente du glacier des Violettes bien technique. 1 seule cordée s'y attaquait, en AR par les Rochers Rouges.

Météo : Grand beau, vent nul, températures douces même à 3500m.

Refuge : Accueil *** par Damien et sa fille, en plus d'être un joyeux luron il connait sa montagne par coeur et cuisine très bien (en quantité et en qualité). Nous n'étions pourtant qu'une vingtaine ce soir là...bref un seul conseil : allez-y !

Horaire : Départ 4h30, attaque 6h45, sommet 10h00 / 10h30, retour refuge 13h30 / 14h15, vallée 16h30...Berne 23h55...Il faut environ 4h30 en voiture (pas de TP utilisable) pour relier Martigny (VS) à Ailefroide.

Participants : Agnès & moi, Raoul C. (guide)

Tourengänger: Bertrand

6b