Traversée de la Svanétie J4 :Chvabiani - Adishi

Publiziert von Bertrand , 7. August 2015 um 14:03.

Region: Welt » Georgien
Tour Datum:13 Juli 2015
Geo-Tags: GE
Strecke:Décrit ici

Journée précédente ici

Les Alpes continuent à griller au soleil et nous continuons à marcher dans le brouillard et la pluie...bon au moins on n'aura pas eu à se plaindre de la canicule. On aura aussi pu tester la marche en parapluie, bien plus efficace que le Goretex, on vous le dit ! Etape de transition pas bien passionnante, à fortiori par temps bouché, heureusement que ce n'est pas bien long ce qui nous aura donné l'après-midi pour sécher au village d'Adishi. Seules 5 familles s'accrochent encore à l'année ici à plus de 2000m, le soleil n'arrive même pas au coeur de l'hiver...bon malgré un relatif dénuement ils ont quand même tous une antenne parabolique et un bel écran plat pour passer leurs journées devant la TV géorgienne, ses jeux débiles, ses variétés à paillettes et ses présentatrices blondes et plantureuses.

"Без телевидения здесь очень скучно !" (on s'ennuie trop ici sans TV !) m'a expliqué le patriarche d'Adishi, le seul à parler encore russe aujourd'hui. Les jeunes n'ont pas pour autant appris l'anglais, malgré l'énorme potentiel touristique de la Svanétie. "De toutes façons les mecs passent leur journée à traîner en buvant de la bière, il n'y a que les femmes qui bossent ici" nous répètera souvent notre guide Iamse...nous ferons à vrai dire souvent la même constatation !

L'arrivée sur le village par le haut reste quand même assez spectaculaire avec toujours cette forêt de tours de guets, certaines hélas en ruines, entre lesquelles déambulent vaches et cochons dans des ruelles boueuses. Arnaud a pu trouver quelques copains pour une partie de foot pendant que le reste du groupe tentait se sécher et de se réchauffer autour du poële (oui, oui, à la mi-juillet...) - dans le seul lodge (sic) à Adishi, le plus spartiate du séjour.

La journée du lendemain sera bien plus spectaculaire...nous apercevrons même enfin des montagnes et des glaciers !

Météo et conditions du jour : Déluge continu la nuit précédente, durant la journée ciel bouché avec de petites averses intermittentes, doux, pas de vent (idéal pour marcher en parapluie !. Sentes bétaillères plus ou moins couvertes de végétation, balisage quasi inexistant.

Participants : Zaza, Stretta, Agnès et moi, Cécile (14a), Arnaud (10a), Patricia, Sybille, Iamse Barliani (guide)

Horaire : 8h15 - 13h15

Tourengänger: Zaza, Bertrand, stretta