Le tour des Arpilles depuis L'Etivaz


Publiziert von stephen Pro , 23. Juni 2006 um 14:27.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum:11 Juni 2006
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD 
Zeitbedarf: 5:30
Aufstieg: 740 m
Abstieg: 740 m
Strecke:1:50,000 Rochers de Naye
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Car postal depuis Château d'Oex. Mais dans la mesure où il s'agit d'une randonnée en boucle, la voiture est le moyen d'accès le plus pratique. Il y a un grand parking derrière la Maison du Fromage.
Unterkunftmöglichkeiten:Hôtel du Chamois à L'Etivaz
Kartennummer:1:50,000 Rochers de Naye

Très belle randonnée en boucle qui peut être faite dans les deux sens. Le sens proposé ici est plus facile car la montée se fait en plusieurs fois et en grande partie à l'ombre.

Depuis le pont sur le torrent à L'Etivaz,  on suit la petite route qui longe le fond du vallon vers l'est, puis vers le sud-est. Les deux premiers kilomètres sont goudronnés ; ensuite, un chemin part sur la droite en sous-bois le long de la rivière, direction Grand Clé.

Cette première heure de marche plus ou moins sur le plat est une bonne mise en jambes avant d'attaquer la montée, qui commence à la ferme de Pâquier Mottier. Un chemin assez raide monte derrière la ferme vers une cascade puis continue de monter en zigzag pendant une heure environ. C'est la partie la plus dure de la randonnée qui, heureusement, se déroule essentiellement en forêt et à l'ombre. A chaque zigzag, de belles vues soit sur la Gummfluh, soit sur la Cape au Moine et la Para.

Après cette montée rude, on quitte la forêt et la pente devient moins raide. On continue dans les pâturages jusqu'au chalet de Grand Clé (1837 m), magnifiquement situé. Depuis ici, belle vue vers le massif des Diablerets.

Le chemin descend maintenant vers un minuscule lac (qui ne figure pas sur la carte, alors c'était peut-être plutôt une énorme flaque...), traverse un torrent et remonte doucement jusqu'au Pas de Clé (1866 m). Cette partie était assez marécageuse après le printemps humide que nous avons eu.

Une courte descente raide mène à l'alpage de Sazième, encore bien enneigé en cette saison. Heureusement les champs de neige qu'il a fallu traverser jusqu'au chalet de Sazième étaient relativement plats, ça passait donc sans aucun problème.

Depuis Sazième, un chemin plus large descend entre des barres rocheuses, passe au chalet de Séron et remonte à un col dénommé Les Châteaux sur la carte. A 1878 mètres, c'est le point culminant de la randonnée. Sur toute cette partie, la vue sur la Cape au Moine est spectaculaire, surtout en cette saison où il reste pas mal de neige accrochée aux parois.

A partir des Châteaux, on entame la descente, d'abord à travers champs jusqu'à Tourmalay (jolie vue vers le Moléson et la Pointe de Cray) puis, plus raide, par un vallon encaissé jusqu'aux Malautreys, où on raccroche la petite route de la vallée de l'Eau froide, qu'il suffit de suivre jusqu'à l'Etivaz. 


Tourengänger: stephen

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»