Mont Colombier (2045m), le belvédère du Massif des Bauges


Publiziert von Bertrand Pro , 19. November 2008 um 16:05.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie
Tour Datum:15 November 2008
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Zeitbedarf: 7:30
Aufstieg: 1400 m
Abstieg: 1400 m
Kartennummer:IGN Top 25 "Massif des Bauges"

Le Mont Colombier est l'un des plus beaux belvédères du petit massif des Bauges, un Parc Naturel Régional escarpé et encore assez sauvage en pas mal d'endroits. La vue porte du Mont Blanc au Mont Aiguille en passant par la Vanoise et les Ecrins...l'itinéraire emprunté est très ensoleillé même en fin d'automne mais plus long que la Voie Normale qui part d'Aillon.

On a un peu pesté en sortant le GPS dans un brouillard à couper au couteau près des chalets de la Fullie (alors que selon MétéoFrance on aurait déjà dû être sortis de la purée depuis bien longtemps...); surtout que la montée à La Cha sur des pistes forestières raides,  boueuses et noyées dans la brume n'avait vraiment rien d'excitant. Enfin les participants m'ont vite pardonné quand on est sortis de la mer de nuage dans une ambiance tout à fait exceptionnelle (cf photos) avec la vue qui portait du MB à la Meije sur un océan cotonneux dont seuls émergeaient les plus hauts sommets. 
Suite de ce WE savoyard au départ de Genève : une soirée gastronomique et douillette chez Marie-Paule et Daniel au Paradou à la Cote d'Aime (à recommander sans modération !) avant d'entamer la saison de ski le lendemain dans des conditions de rêve au Roc de Bassagne, sur la crête frontière Tarentaise / Val de Rhêmes.

Participants : Anne et Gilles (auxquels on avait vendu une petite promenade...mais qui ont bien encaissé les 7h30 de marche !), Agnès et moi. 5 autres personnes au sommet, toutes venues depuis Aillon.

Conditions : Neige en faible quantité dès 1600m, jamais génante (maxi 30-40cm tout en haut, mais bonne trace). Par contre souvent boueux et bien glissant...Brouillard jusqu'à 1500m avec une couche très compacte vers 1300-1400 (20m de visibilité) rendant l'orientation délicate.

Point de départ : Epernay, 4km après Ecole en Bauges sur la route du Col du Frêne (accès depuis sortie Rumilly de l'autoroute Geneve - Chambery). Pas de TP digne de ce nom, comme d'habitude hélas dans la région. 1h10 de voiture depuis Genève.

Itinéraire : remonter une piste forestière raide menant aux Chalets de la Cha (1280m), nombreuses bifurcations sans balisage, dans le doute prendre toujours à D. 20m au dessus des chalets, prendre pied sur une sorte d'épaule boisée ou on retrouve un sentier balisé, le suivre (terrain ondulé) vers la D jusqu'aux chalets de la Fullie (1390m). Emprunter alors un autre sentier (peu évident au départ) plein E traversant en montée un bout de forêt puis de raides pentes S et menant au Col de la Cochette (1684m). Suivre alors l'arête S herbeuse, raide mais facile jusqu'en haut (compter 4h de montée et 2h45 de descente).

Les 500 premiers mètres ne sont pas passionnants mais dénivellent bien, la suite est variée et paysagère. De par son exposition ensoleillée, itinéraire pratiquable tard en automne même après les 1ères neiges. Rando quand même assez longue avec 1400m cumulés et un gros bout de plat à parcourir dans chaque sens.


Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»