Dent de Jaman et Merdasson


Publiziert von clash , 10. Juli 2015 um 19:23.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum:31 Juli 2003
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD   CH-FR 
Zeitbedarf: 5:15
Aufstieg: 1385 m
Abstieg: 589 m
Strecke:Allières - Combe d'Allières - Col de Perchia - Col de Jaman - Dent de Jaman - Merdasson - La Perche
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Train Montreux - Allières
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Train La Perche - Montreux
Unterkunftmöglichkeiten:Allières, Col de Jaman, Buvette de Jaman
Kartennummer:1244, 1264 (Swisstopo 1:25'000)

L’objectif du jour était d’enchaîner les sommets de la Cape au Moine et de la Dent de Jaman, mais la météo en a décidé autrement. Au départ de Genève, grand beau ou presque. Je pense que la perturbation est donc passée. Erreur...

Depuis Allières (gare du MOB), la montée vers le col de Perchia peut se faire soit par la combe d’Orgevaux, soit par la combe d'Allières, que j'ai choisie. Le sentier est peu marqué et balisé au début. Passé l’alpage du point 1356m, la montée qui suit est peu intéressante. Le passage par la combe d’Orgevaux, que j'ai vue d'en haut, à l’air nettement plus sympa.

Depuis le col de Perchia, possibilité de monter (1h aller/retour) au sommet de la Cape au Moine par un sentier assez difficile et aérien. Mais comme j’ai essuyé une grosse averse et que de gros nuages encerclent le col, j'ai passé mon chemin... Je reviendrai. Depuis le col de Perchia donc, descente à flanc de montagne en balcon sur le Léman, sur un sentier facile qui mène au col de Jaman. Inutile de préciser qu'un petit quart-d’heure après avoir renoncé au sommet, la Cape au Moine s'est découverte, alors que je venais de patienter près d'une heure au col pour attendre une éclaircie!

Au-delà du col de Jaman, un sentier non indiqué et non balisé, mais très bien tracé tout du long (2015: il a été balisé), part droit derrière le resto du col de Jaman et monte sur le versant Nord de la Dent de Jaman. On rejoint ensuite le sentier venant de la station de Jaman et il reste 100m de montée sur un sentier raide (et glissant, constaté à la descente...) jusqu'au sommet, où la vue est une nouvelle fois magnifique. Le versant côté Léman est à pic. J'ai la chance de voir le plus bel arc-en-ciel de ma vie (si, si!), en arc-de-cercle parfait, et continu d’un bout à l’autre jusqu'au sol. Grandiose!

Après une descente assez glissante donc, je décide d'enchaîner avec le Merdasson, petit sommet herbeux/forestier au Sud de la Dent de Jaman, malgré le temps qui recommence à se couvrir sérieusement. Pour gagner du temps, on peut longer la voie de chemin de fer jusqu'à la halte de la Perche, ce qui évite de descendre dans la petite combe à main gauche. De là, une petite montée de 60m de dénivelé conduit au sommet, sur des traces de sentier discontinues. La vue est la même que depuis le sommet de la Dent de Jaman, mais pas la météo: des plaques de nuages poussées par un vent violent affluent en strates au dessous et au dessus du sommet, procurant par intermittence des ouvertures sur le Léman et l’éclairant d’une lumière changeante. On peut compter des dizaines de nuances de bleu sur le lac. Je ne me rappelle pas de l'avoir déjà vu comme ça!

Pour finir, redescente sur la Perche par le même chemin, et train jusqu'à Montreux. Même l’aller simple demi-tarif est cher (2015: 15 fr.), mais bon, ça évite 1500m de descente… Pas croisé de bestioles. Pas d'humains non plus, à deux exceptions près. Compréhensible vu le temps…

Tourengänger: clash


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden


Geodaten
 26035.xol Dent de Jaman et Merdasson


Kommentare (5)


Kommentar hinzufügen

silberhorn hat gesagt:
Gesendet am 10. Juli 2015 um 23:56
Sehr schade hast Du nicht fotografiert...

clash hat gesagt: RE:
Gesendet am 20. Juli 2015 um 10:25
Désolé! A partir de 2005, les randonnées auront des photos :)

silberhorn hat gesagt: RE:
Gesendet am 20. Juli 2015 um 18:05
Kein Problem. Darf ich erfahren warum Du erst ab 2005m fotografierst.

clash hat gesagt: RE:
Gesendet am 16. Oktober 2015 um 19:08
Parce qu'avant 2005, je n'avais pas d'appareil photo numérique!

silberhorn hat gesagt:
Gesendet am 17. Oktober 2015 um 21:02
Aha.
Fotos wie Du sie aufnimmst gefallen mir sehr. Sie anzuschauen eine Freude!

Gruess, maria


Kommentar hinzufügen»