Superbe et difficile rando entre Berne et Uri

Publiziert von bergpfad73 , 5. Juli 2015 um 00:00.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum: 4 Juli 2015
Wandern Schwierigkeit: T4+ - Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: WS+
Geo-Tags: CH-BE   CH-UR
Strecke:Tour complet environ 4km en comptant les détours

Avec la canicule, il fallait bien trouver un sommet "facile" en partant depuis très haut. Le Heuwberg au-dessus du col du Susten s'y prête à merveille. Reste que à midi, il faisait 26°C au col et 24°C à 19h!

Faire la boucle complète si tôt dans l'année requiert de très bonnes connaissances du milieu alpin et un matériel adéquat. Ainsi, le piolet a sagement remplacé les bâtons, parce que la descente en face nord-est est encore couverte d'un épais manteau blanc. Le chemin complet est indiqué en blanc-bleu et l'on comprendra aisément en voyant certaines photos ;-)

Col du Susten - Heuwberghalden: T4-. Raide, mais sans réel danger; les mains sont nécessaires. Le chemin est bien indiqué.
Heuwberghalden - Heuwberg: T4+. Raide, exposé, la grimpe est nécessaire, le chemin relativement bien indiqué, mais une bonne lecture du terrain aide.
Heuwberg - Arête nord: T4+. Raide, exposé, le chemin est très mal indiqué (en descente).
Arête nord - couloir enneigé: PD+. Névé extrêmement raide dans le haut (plus de 50 degrés). Le seul gars que j'ai croisé m'a dit que ce couloir était trop raide pour descendre... Désescalade d'abord de face entre neige et rocher, ensuite sur le névé au piolet et en arrière! Parfois désescalade sur l'arête à proximité: attention, rien ne tient, tout reste dans la main!
Bas du couloir - Sustenpass: PD-, puis T3. Dans la traverse, nombre de névés sont encore présents. Ils sont raides et sans trace (enfin, maintenant il y en a une). Le piolet est aussi mis à l'épreuve. Dès que la neige disparait, cela devient un jeu d'enfant.

Résumé de la journée: Une superbe rando. Courte si les conditions sont meilleures. A découvrir absolument, si l'on n'a pas peur du vide.

Tourengänger: bergpfad73

Besteigung Sustenspitz · J_Rekowski

Pere hat gesagt:
Gesendet am 5. Juli 2015 um 10:33
Salut Dani,

Je connais le depart de la traversé ( suite mauvais temps j'avais abandonné )

A ton avis, Il existe la posibilité de joindre le Heuwbergjoch ? ( par arête )
Bon été !

Pedro

bergpfad73 hat gesagt: RE:
Gesendet am 5. Juli 2015 um 13:36
Salut Pedro,
Par l'arête, il y a je pense un gros mur à passer un sommet après le point bas en venant depuis Heuwberg. Sur la photo www.hikr.org/gallery/photo1787607.html?post_id=96058#1, on voit bien une sente qui part dans le flanc sud-ouest, mais je ne sais pas où elle mène. Il faudra certainement grimper.
Bon été à toi aussi!
Daniel

Pere hat gesagt: RE:
Gesendet am 5. Juli 2015 um 18:27
Salu Dani,
Il me semble que par le coté S-W les traces descendent vers le vallon que je connais bien ( une dizaine de fois dans le vallon pour le Untertalstock ) la grimpe vers le col est possible avec de la grimpe de 30 à 50m ( ? );
Mais par l'arête elle même depuis ton sommet...?. long...long...

Par le versant S-E, c'est une simple rando sur neige. Il existe encore des traces au col d'y avoir un " fil ou cable à neige pour ski d' été " des années 1950/60.

Bonne Nature pour toi !

Pedro