Col des Planches - Pierre Avoi par la Tête des Econduits et la Crevasse


Publiziert von clash , 23. April 2015 um 21:03.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:22 Juli 2003
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 6:30
Aufstieg: 1647 m
Abstieg: 459 m
Strecke:Chemin-Dessus - Tête des Econduits - Col des Planches - La Crevasse - Col du Tronc - Col du Lein - Pierre Avoi - Savoleyres
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Car postal (12.215) Martigny (gare) - Chemin-Dessus
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Télécabine Savoleyres - Verbier, puis car postal Verbier - Le Châble (12.251) ou télécabine Verbier - Le Châble.
Unterkunftmöglichkeiten:Chemin-Dessus, Verbier
Kartennummer:1325 (Swisstopo 1:25'000)

Départ de Chemin-Dessus en direction du Col des Planches, puis variante vers le nord par Chez Larze puis un chemin qui passe légèrement au nord de la Tête des Econduits. Par un petit crochet hors sentier dans la forêt, on atteint le sommet (1448m), un peu pris dans la végétation, sauf vers le sud. On retrouve rapidement le sentier balisé vers le Col des Planches (alpage/buvette n°1).

A la petite route qui relie le Col des Planches au Col du Tronc, je préfère une montée hors-sentier direction Est, en suivant la ligne de montée de l'ancien téléski. A 1570m, on retrouve une petite route, suivie jusqu'à 1585m environ au nord du lieu dit "La Cergnat", où je coupe plein sud pour rejoindre un lacet de la route (1670m environ) qui monte en direction du sommet de la Crevasse. Quelques hectomètres plus loin, le sentier qui rejoint le sommet s'embranche sur la droite, en traversant plusieurs clairières. A la Crevasse (1808m), vue plongeante impressionnante sur la Dranse: on peut facilement se coucher sur les rochers pour avoir la tête au-dessus de près de 800m de vide!

Une assez longue section sur une petite route suit la redescente jusqu'au Col du Tronc (alpage/buvette n°2) et mène au Col du Lein (alpage/buvette n°3!). C'est pas folichon, mais quelques jolies vues s'ouvrent sur la vallée du Rhône de temps en temps (et on croise pas mal de fraises des bois!). Après le Col du Lein, la petite route se transforme en chemin et commence à grimper un peu plus. Il faut toutefois attendre d'être sous la Pierre Avoi (plein ouest, alt. 2090m) pour que la pente raidisse vraiment. Depuis ce versant Ouest (celui qu'on voit depuis Martigny), la Pierre Avoi et sa falaise à pic surplombe le sentier et semble inaccessible. On contourne la montagne jusqu'à un col (Comba Plane, 2330m), où la vue se dégage un peu partout, surtout sur Verbier. Ce qui permet de constater une fois encore qu'une grande station de ski en été, c'est très laid... Bon d'accord, c'est pas la Tarentaise, mais il y a des chemins d'exploitation partout, et les reprofilages de piste commencent à pointer le bout de leur nez même en Suisse... Tremblez, malheureux pâturages!

Du col toujours, on s'aperçoit que le versant Sud-Est de la Pierre Avoi est nettement plus accessible. Le sentier y monte d'ailleurs assez rapidement. Le dernier bout est équipé - ou plutôt suréquipé - d'échelles et de barrières en fer de part et d'autre du sentier, qui forment un vrai corridor assez moche. Au sommet (2473m), vue splendide sur les Dents du Midi, le massif du Mt Blanc, le Mont Gelé, le Mont Fort (et son glacier qui souffre le martyr cette année), le Grand Combin, etc, etc.

Descente rapide sur l'arrivée du télécabine de Savoleyres. De là, on peut soit descendre en cabine sur les Mayens-de-Riddes (puis bus jusqu'à Isérables et téléphérique jusqu'à Riddes/gare), soit sur Verbier, ce que j'ai fait  (12 fr. en 2015, sans réduction pour l'AG et le demi-tarif. En 2003, c'était beaucoup moins cher si je me souviens bien). La descente à pied prend environ une heure supplémentaire.

Pas mal de monde sur la partie finale ainsi qu'au sommet. 90% des gens se contentent, en fait, de faire l'aller-retour depuis le sommet du télécabine, en 1h à peine et 120m de dénivelé montant. C'est petit bras! Sinon, beau temps sur le parcours, pas d'orages en vue, et pas trop chaud pour une fois cette année.

Tourengänger: clash


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden


Geodaten
 24955.xol Tracé GPS


Kommentar hinzufügen»