Randonnée au Gornergrat


Publiziert von Cassenoix , 26. Oktober 2008 um 00:33.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:12 Oktober 2008
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 6:00
Aufstieg: 900 m
Abstieg: 600 m
Strecke:Riffelalp-Riffelberg-Gornergrat-Usser Gornerli-Rotenboden-Riffelberg
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Train à crémaillère Zermatt-Gornergrat
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Train à crémaillère Zermatt-Gornergrat
Kartennummer:Assemblage Zermatt Gornergrat 2515

Par cette journée ensoleillée et douce, le train du Gornergrat est plein à craquer. Nous le quittons à Riffelalp avec l'intention de gagner le Gornergrat à pied.
Si les 4000 des alentours forment un décor à couper le souffle, encore davantage à mesure que l'on gagne de l'altitude, le chemin et le paysage sont extrêmement décevants. En effet, l'industrie du ski (je ne peux l'appeler autrement vu l'ampleur du phénomène) a fait des dégâts considérables. Les canons à neige et les remontées mécaniques omniprésentes gâchent complètement la magie du lieu. Sans parler des bâtiments absolument ignobles qui ont été construits (rien d'autre que des blocs de béton). Il n'aurait pourtant pas été si difficile de construire avec un peu plus d'harmonie...  Malheureusement il n'y a pas que l'aspect esthétique: le terrain aussi est abimé et les sols ravagés par le passage répété des dameuses. Toute couverture végétale a disparu. Comment les Valaisans ont pu laisser faire ça? Quelle tristesse de voir ces lieux mythiques saccagés de la sorte...

Pour revenir sur notre balade, la descente nous a heureusement réservé un joli morceau de nature. Le chemin du côté sud du Gornergrat (en direction de la cabanne du Mont-Rose) longe le Gornergletscher (Usser Gornerli) juqu'à Riffelsee (pas de piste de ski de ce côté-ci). De là jusqu'à Riffelberg, le chemin carossable est sans intérêt.

Sans vouloir anéantir tous les efforts touristiques de la commune de Zermatt (qui de toute façon aura toujours bien assez de visiteurs!), il est assez cocasse de constater les nombreux  "paradis" que compte la région : Sunnegga Paradise, Rothorn Paradise, Schwarzsee Paradise...
Concernant Schwarzsee, l'endroit n'est certainement pas paradisiaque...  Malgré l'impressionante proximité du Cervin, le lieu est truffé de canons à neige et d'horribles bâtiments. Seule note positive : la forêt de mélèzes entre Schwarzsee et Furri est particulièrement belle à cette saison.



Tourengänger: Cassenoix

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»