Tüfelsschlucht & Belchenflue

Publiziert von gurgeh , 18. April 2015 um 14:55.

Region: Welt » Schweiz » Solothurn
Tour Datum:12 April 2015
Geo-Tags: CH-BL   CH-SO
Strecke:Hägendort - Tüfelsschlucht - Belchenflue - Olten

La principale attraction de ce circuit est la gorge du diable, et elle intervient rapidement, quelques minutes après avoir quitté la petite gare de Hägendorf (434m). Elle n'est pas extraordinairement longue, mais quand même assez spectaculaire (on se rend compte de sa profondeur quand on passe sous le pont de l'autoroute) et très bien entretenue. De nombreux petits ponts font continuellement changer le chemin de côté.

On débouche de la gorge un peu avant de passer à la maison de retraite de Allerheiligenberg (880m), où la forêt disparaît pour laisser la place aux prairies. Après avoir enchainé une dernière combe, on arrive à Belchenflue (1099m), situé sur le canton de Bâle-Campagne : si le promontoire est bien visible de loin, il est mal indiqué quand on se trouve juste dessous... Il faut birfuquer à gauche en direction de Chilchzimmersattel plutôt que de suivre Olten.

On revient ensuite un peu en arrière pour reprendre le chemin de terre. La descente est très longue (en distance) mais ne représente aucune difficulté. On prend à droite à la General-Wille Haus (855m), on passe dans les terrains d'entrainement de tirs de l'armée pour enfin faire le dernier bout vers Olten (396m), qu'il faut traverser presque complètement avant d'atteindre la gare.