Traversée Arcalod - Mont de la Coche


Publiziert von Bertrand Pro , 23. Oktober 2008 um 16:02.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie
Tour Datum:19 Oktober 2008
Wandern Schwierigkeit: T5 - anspruchsvolles Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: WS-
Klettern Schwierigkeit: III (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Zeitbedarf: 10:00
Aufstieg: 1750 m
Abstieg: 1750 m
Unterkunftmöglichkeiten:On peut dormir aux Chalets d'Orgeval en été, juste sous la VN de l'Arcalod.
Kartennummer:IGN Top 25 "Massif des Bauges"

Il s'agit d'une longue et jolie boucle rando / escalade reliant 2 sommets emblématiques du sauvage massif des Bauges, à la limite Savoie / Haute-Savoie, dont l'Arcalod est le point culminant et  "Cervin" de la région. L'arête Nord n'est pas difficile mais présente des passages aériens. Rocher solide dans les parties grimpantes. Corde nécessaire pour le rappel. Vue magnifique sur la face SW du Mont Blanc, la Vanoise, les Ecrins...

Nous avons eu le plaisir de faire enfin la connaissance de Maria Goran qui nous accompagnera en Ethiopie pour le trek du Simien dans 2 mois...elle connait le coin par coeur et marche plus vite que nous malgré ses 63 ans, c'est vrai qu'elle a déjà gravi un 7000 et pas mal de 6000 techniques ces dernières années !

Itinéraire : accès en voiture (hélas obligatoire) : Genève - Annecy - sortie Rumilly - Cusy - Chatelet - Jarsy - Précherel (terminus routier, 980m) 

Monter au col de Chérel (1495m) par une piste puis un bon sentier, puis suivre une sente alternant montée et descentes jusqu'au col de Curtillet (1871m). Gagner la base de l'arête rocheuse en remontant à gauche (vieilles traces de peinture rouge) et s'encorder. 2h15/2h30 d'approche.

Gravir le petit ressaut(II) et s'engager sur le fil. Un second ressaut (II) précède un tronçon de sentier qui évite un passage rocheux quasiment vertical. Contourner un gendarme par la gauche (chaine avec spits sur une fissure raide). Remonter au mieux les petits ressauts au-dessus, choix large de passage : vires herbeuses & gros blocs plutôt versant E et/ou gros blocs & un joli passage en fissure (III) plutôt versant O. L'arête s'aplanit : suivre une sente versant E et rejoindre la ligne de faîte pour trouver un relais avant une brèche (vieille sangle sur lunule + maillon). Faire un rappel de 10-15m vers le versant E de la brèche. Poursuivre jusqu'à des rochers évités par la droite puis par la gauche (II). Poursuivre sur l'arête en descente jusqu'à un pas de désescalade versant E (II, assurage délicat).Plus loin, passer aisément dans une boîte aux lettres. Poursuivre au mieux jusqu'au sommet de l'Arcalod (passages caillouteux). Compter 2 bonnes heures pour l'arête.

Descente : descendre par la voie normale (cheminement balisé et escarpé vers le sud puis descendant de suite vers l'Est). Bien que rando, la descente reste délicate et nécessite l'usage des mains par moments (T4+, ne pas glisser...). Risques de chutes de pierres en période d'affluence. Descendre à D à un collu vers 1800m, puis encore à D vers 1700m pour remonter un vallon suspendu entre le Banc Ferrand et l'arête S de l'Arcalod, on aboutit à un col vers 2000m d'ou le sommet du Mont de la Coche (2070m) se gagne facilement (sentier tout du long, mais non balisé et ne figurant pas sur la carte). 2h d'un sommet à l'autre. Revenir au col puis traverser à D en suivant un sentier qui ramène aisément aux chalets et à la Croix d'Allant, d'où une piste forestière redescend à Précherel. 2h de descente, 9-10h au total.


Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentare (2)


Kommentar hinzufügen

Hurluberlu hat gesagt: Piqure de rappel
Gesendet am 25. April 2012 um 21:27
Salut Bertrand,
Penses-tu que l'arête N. de l'Arcalod soit jouable sans équipement particulier? En fait, j'ai prévu une rando itinérante de longue haleine dans ce massif qui me tient à coeur, en le parcourant sur le fil.
A+
Chris

Bertrand Pro hat gesagt: RE:Piqure de rappel
Gesendet am 26. April 2012 um 15:48
Pour toi oui, sous réserve que ce soit sec. Le seul passage ou la corde a vraiment servi était un court rappel dans une brèche assez au début, mais de mémoire on peut aussi descendre à G dans du terrain à chamois (T6 sans doute pas méchant). Le reste c'est T5/T6 maxi avec courts passages de II pas très exposés, donc pour toi promenade.


Kommentar hinzufügen»