Piz Fourun

Publiziert von Anna , 30. Oktober 2008 um 14:25.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Oberengadin
Tour Datum:19 Oktober 2008
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern

Rapport détaillé en français écrit par Stani en bas.

Sehr schönen und einfachen Gipfel von Cinuos-chel aus.

In Cinuos-chel  haben die Wegweiser für Murter gefolgt. Der Pfad ist steil und man erreicht schnell Murter (2403m). Von hier gingen wir weglos in Richtung NW nach Alp Murter und seinem kleinen Bergsee.
Von hier sind  wir nach P.2745 (wo ein Dreieck gibt) und dann nach P.2841.
Von P.2841 sieht man den Gipfel von Piz Fourun. Um den zu erreichen soll man zu erst ein bisschen absteigen (jetzt manchmal rutschig), dann wieder aufsteigen. Hier hat man die Möglichkeit ein bisschen in den Felsblöcken zu klettern oder kann man von links diese Stelle umgehen. Natürlich haben wir die Kletterei gewählt :-)

Auf dem Gipfel, tolle Aussicht. Retour bei der gleichen Route bis zum Alp Murter und dann auf einer Forststrasse nach La Resgia und Cinuos-chel.

De la gare de Cinuos-chel (1628m) nous avons suivi les panneaux en direction de Murter (2403m). On monte dans la forêt, d’abord sur une route puis on continue sur un sentier. Une fois que la forêt etait fini nous avons abandoné le sentier marqué qui va à gauche. Nous avons continué de monter dans les pâturages en direction NO.

Après peu de montée on aperçoit l’alp Murter et son petit lac. Cet endroit nous a semblé très joli.

Après avoir photographié l’alp, le lac et le Piz Kesch, nous avons continué de monter en direction du p.2745m (triangle) puis 2841m.

De là on voit le sommet du Piz Fourun 2931m. Pour y arriver il faut d’abord descendre un peu. La descente à l’ombre s’est averé un peu gélée, on a glissé deux-trois fois sur les pierres qui paraissaient tout à fait surs.

Après cette descente on monte de nouveau. Ici c’est la partie la plus dure – un petit passage de grimpe facile puis il faut traverser des grands blocs (T3+). En fait, ces derniers, on peut les contourner par la gauche – c’est plat. Ensuite c’est le sommet.

Pas de livre de sommet.

Descente idem jusqu’à l’Alp, puis par la route en direction de La Resgia et au p.1684 on tourne à gauche et on se retrouve à notre point de depart. La forêt de mélèzes est très belle.

Tourengänger: Anna, Stani™, Zina