Arpelistock : de Lauenen, par la Geltenhütte

Publiziert von Bertrand , 30. März 2015 um 18:01.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Saanenland
Tour Datum:28 März 2015
Ski Schwierigkeit: WS+
Geo-Tags: CH-BE   CH-VS
Strecke:Parking Lauenensee Pt 1379 - Geltenhütte - Rottal - sommet - Furgetälli - Lauenensee

L'Arpelistock est au départ du Lauenensee est longue et une belle ascension à skis, bien moins fréquenté que ce que justifierait son intérêt en raison de sa longueur, d'un terrain un peu pénible dans le bas, et de l'hypothèque du passage du fameux Geltenschuss qui peut s'avérer délicat et exposé par mauvaises conditions.

Autant le dire tout de suite : au niveau du ski, ce fut a plus belle de la saison en ce qui concerne, avec juste le bémol de devoir laisser notre camarade Oli - miné par une crève carabinée mais qui avait eu la gentillesse de ne rien annuler - à la cabane. Montés par le vallon de Rottal pour profiter de la trace de départ, il a fallu s'employer méchamment pour tracer nous même la grande pente raide (35°)entre 2700 et 2900, aussi belle à descendre que pénible à remonter avec une neige fraîche accumulée et posée sur un fond dur qui chassait sous les skis. On n'était pas trop de 3 en forme pour se relayer !

Divine surprise et belle récompense à la descente : les 700m du vallon de Furgetälli rien que pour nous, tout le monde étant inexplicablement redescendus par le Rottal ! On se serait crus dans un film, ce qui perso ne m'arrive quasiment jamais en Suisse, trop peureux habituellement pour faire la 1ère trace...

Merci à mes 3 camarades pour leur enthousiasme toujours renouvelé et leur gentillesse naturelle...et bon rétablissement à toi, Oli. Ta vilaine crève nous a fait échapper au Doldenhorn à la journée sur lequel j'avais quelques doutes peu avouables ! Agnès aussi d'ailleurs, retenue par un anniversaire mais qui n'aime pas trop me voir en profiter pour faire des bêtises trucs ambitieux de mon coté.

Conditions du jour : Ceux qui me connaissent savent que je n'emploie que rarement le terme "excellentes" (ne serait-ce qu'en raison de mon niveau à ski...), mais là il n'est pas galvaudé : la boucle se fait skis aux pieds sans exception du parking au sommet (ce qui est loin d'être toujours le cas), le chemin dans la forêt passait sans souci, le Geltenschuss à ski sans même les couteaux, au dessus de la cabane les 2 vallons de montée et de descente sont en poudreuse à peine liée (10 à 30cm selon l'altitude) sur un fond ferme, le tout sur quasi 1000m de dénivelé...seule la grande pente sous le Geltenschuss est un peu plus laborieuse avec quelques vieilles coulées mais le fond est resté ferme sous la neige de la veille mouillée l'après-midi.

Risque 2 annoncé > 2400m. Quelques vieilles coulées, parfois importantes, encombrent la grande pente sous le Geltenschuss recouvertes par la petite couche de fraîche de la veille. Un groupe au Geltenhorn, en tb conditions apparemment. 3 autres petits groupes sont arrivés depuis les installations des Diablerets.

Météo : Grand beau frais (-1° à 2000m), se voilant en début d'après-midi avec un bon redoux. Vent sensible de WNW > 2700m, nul en dessous.

Accès : Route dégagée et officiellement ouverte jusqu'au parking d'été au voisinage du Legerlibrügg (Pt 1379m). Pas de TC au dela de Lauenen : mes camarades m'ont pris à la gare de Bulle au train de 6h42 (train de 5h34 à Berne, ouille !) et redéposé à la gare de Gstaad au retour, juste à temps pour le train de 15h23. Seulement 7 voitures au parking ce jour là, on est loin de la foule des classiques...

Horaire : Depart 8h, Geltenhütte 9h45/10h, sommet 12h45/13h, retour 14h45 avec bonne pause.

Participants : Olivier C, Christian R, Marie-Françoise et moi

Tourengänger: Bertrand