Rothorn _ Géologie entre Turtmanntal et Mattertal
|
||||||||||||||||||||||||||||
Hello !
Ballade de deux jours, circuit en boucle du 30 au 31 août 2008. Cette randonnée alternative privilégie la découverte de cols et d'espaces introvertis. Le brändjihorn, seulement 29 mètres plus haut que Brändjijoch vaut évidemment la peine du détour.
Objectifs :
L'itinéraire est motivé par la découverte de structures géologiques telles que veines minéralisées et failles. Les premières sont concentrées autour des Rothorn- et Brändji-Gletscher (donc côté Turtmanntal) et les secondes déterminent deux cols, Jungpass et Brändjijoch. Ces structures affectent la Nappe de Siviez-Mischabel, un énorme pli de roches variées et de tous âges qui englobe toutes les moyennes montagnes entre les deux localités éponymes.
En bref :
1er jour : Sänntum (pt 1901) - Holustei - Biele (pt 2349) - Hungerlitälli (pt 2474, pt 2590) - Jungpass - Pt 3149 (Rothorn Ostflancke) - Pt 2914 - Junggletscher - Wasulicke - Topalihütte
2ème jour : Topalihütte - Stelline - Brändjijoch - Brandjihorn - Brändjigletscher - Verlorus Tälli (pt 2896, pt 2640) - Brändjibach - Pt 2451 - Biele (pt 2349) - Holustei - Sänntum
Remarques :
Je cote le tour T5, à cause de l'instabilité du terrain depuis Brändjijoch jusqu'à Verlorus Tälli, et les abondantes chutes de pierres dans ce secteur. En cas de brume soudaine, plusieurs passages seraient alors impossibles : Brändjijoch et le couloir au sud du pt 3149 du Rothorn demande un temps d'observation pour progresser sans risque.
I
De Sänntum à Biele en passant par Holustei, j'emprunte le chemin qui est clairement signalé sur la carte topo, et sur le terrain ! Passé le pt 2349, je quitte le chemin pour explorer les contreforts Nord de Brändjispitz et Hungerlihorli, à la recherche de gabbro. L'affleurement principal m'a échappé, mais j'ai trouvé des échantillons de cette belle roche (vert sombre mouchetée de points blancs) dans les éboulis!
Plus haut, je fais un détour dans la marge du Brändjigletscher. Les contreforts avoisinants sont lardés de veines blanches qui contiennent des mégacristaux de tourmaline noire, entre autres.
Passé le Col Jungpass, je remonte plus ou moins en ligne droite le flanc Nord du Rothorn, jusqu'au pt 3149. Au cours des 500 mètres qui séparent ces deux derniers points, la vue se dégage progressivement par dessus les crêtes du Jungtal. A ce tronçon aisé d'accès, fait suite une descente vers pt 2914. Le passage se trouve dans le couloir qui débute environ 70 mètres à l'Ouest de pt 3149.
De pt 2914, je rejoins Wasulicke en traversant le pied de Junggletscher et je termine le tour jusqu'à Topalihütte en gros par le chemin aménagé.
II
Cette journée extraordinaire vise le passage du Brändjijoch et la descente du Verlorus Tälli. Incroyable itinéraire qui commence à 5.30. De topalihütte, je rejoins donc Stelline et son pt 2765 de nuit. Ayant déjà emprunté le chemin la veille, je suis facilité dans la progression, et puis je gagne une pleine journée pour simplement voir plus longtemps...
De Stelline, le Col Brändjijoch paraît infranchissable, mais l'illusion s'estompe à son approche. (Passé devant Wasujoch, je peux dire que c'est aussi accessible). Quant à Brändjihorn, entre trois combes, on l'imagine plus grand à la lecture de la carte qu'il ne l'est en réalité : une pointe de gneiss entre d'autres le long d'une crête qui le lie au Rothorn.
Enfin Verlorus Tälli est une vallée suspendue qui porte bien son nom et Brändjigletscher est son pourvoyeur d'eau. C'est qu'il y a toujours de l'eau à Velorus Tälli ! Alors que ses voisines, plus larges, voient leur eau circuler en profondeur au sein de leurs gigantesques dépôts morainiques. Ce qui rend encore ce vallon si interressant est évidemment sa forme arquée qui conduit de surprises en nouvelles perspectives, tout au long de sa traversée.
Hike partners:
kotos

Comments