Capanna Monte Bar : en circuit depuis Bidogno

Publiziert von Bertrand , 16. Januar 2015 um 08:45.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Sottoceneri
Tour Datum:11 Januar 2015
Geo-Tags: Gruppo San Jorio-Monte Bar   CH-TI
Strecke:Bidogno - Pian Sotto - Alpe Tassera - Cap Monte Bar - Alpe Musgatina - Bidogno

Les conditions pour le ski de rando en famille restant médiocres - soit peu de neige en bas soit vite dangereux plus haut - et la météo se liguant contre les montagnards chaque WE ou presque depuis Noël, nous mettons le cap sur le Tessin pour notre traditionnel WE familial. Remis X fois depuis l'automne pour cause de pluies répétées au sud...La veille, sous une chaleur quasi estivale, nous avons transpiré abondamment dans une belle balade vers la Capanna Mognone entre Locarno et Bellinzona. Les prévisions du dimanche étant un peu plus douteuses, nous poussons un cran plus au sud en direction des montagnes proches du Sottoceneri et du Monte Bar.

Rien de bien original mais une valeur sûre quand le mauvais du temps du nord se montre un peu trop conquérant : malgré la pauvreté des couleurs de janvier, marcher au soleil avec le lac de Lugano scintillant sous nos pieds a quand même un certain charme. Le beau temps au Tessin alors que le nord est dans les nuages se paie hélas souvent par un vent du nord glacial, ce dimanche n'échappait pas à la règle, nous n'avons donc pas insisté pour parcourir les 200 derniers mètres de la cabane au sommet. La plupart des familles tessinoises croisées dans la montée avaient d'ailleurs fait 1/2 tour bien plus bas (et nous conseillaient d'en faire de même - "vento pazzesco, per i bambini troppo duro...").

Sinon le Monte Bar est strié de sentiers permettant toutes le combinaisons possibles, la montée par l'Alpe Tassera permet de rester protégé du vent du nord le plus longtemps possibl - par temps calme il vaut mieux parcourir la crête via le Caval Drossa. A défaut de s'arquebouter contre les rafales, le bruit sinistre des arbres en train de craquer mettait un peu d'ambiance dans la forêt au dessus de Tassera...

Mauvaise surprise en revenant à Bidogno : batterie vide. Le dépanneur arrivé 1/2h plus tard (merci l'ATE !) était d'origine vénezuelienne, qui plus est d'une ville de province ou j'avais déjà été pour mon boulot...il a dû être assez surpris de pouvoir parler de son pays dans sa langue natale en allant dépanner des Bernois au fin fond du Val Colla !

Météo : Qques nuages en début de matinée puis grand beau lumineux. Fort vent du N en rafales, assez froid.

Conditions : Parcours 100%. Pas de neige au sud du Tessin sous les 1800m, pas grand chose sous les 2000m. Sentiers faciles et parfaitement balisés.

Accès : Une route d'alpage goudronnée - mais interdite aux voitures, heureusement - monte désormais jusqu'à l'Alpe Musgatina, le sommet peut donc se gravir idéalement en mode vélo-rando depuis Tesserete via Coticciasca

Restauration : Capanna Monte Bar ouverte et gardiennée le WE, bien remplie en ce beau dimanche !

Horaire : Dep Bidogno 10h - Capanna Monte Bar 13h / 14h, retour 16h.

Participants : Agnès et moi, Cécile (13a), Arnaud (10a).

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike