Deux jours autour de la Capanna Cristallina

Publiziert von bernat , 15. Dezember 2014 um 11:56. Text und Fotos von den Tourengängern

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Bellinzonese
Zufahrt zum Ankunftspunkt:ski
Unterkunftmöglichkeiten:Capanna Cristallina
Kartennummer:LK 1:50.000: 265 S Nufenenpass / LK 1:25.000: 1251 Val Bedretto

De  Bernat
Sur une proposition conjointe de Bertrand et Pere , nous décidons de randonner autour de la Capanna Cristallina en passant la nuit au refuge .

Cette cabane est absolument superbe , une vraie merveille, elle remplace l ancienne cabane détruite trois fois par une avalanche dont la dernière fois en 1999.

Nous partons de Ossasco , en ayant laissé une voiture à la carrière au début de la route de Ronco.

Portage de skis , jusqu'à 1500 m environ, puis neige dure, nous traversons de vieilles avalanches de neige en blocs, il y a eu un redoux prononcé début décembre.

Puis à l 'approche du refuge , nous montons dans de la neige fraîche et soufflée.

Nous déposons nos affaires à la Capanna , mangeons , puis nous repartons vers le sommet de la Cristallina. Nous traversons une avalanche de plaque , dans les premières pentes en face du refuge , signalée par deux randonneurs allemands , et nous nous montrons vigilants.

Une petite déception au sommet, mauvais temps, brouilard givrant.

Nous passons une excellente nuit au refuge.

le lendemain, nous partons en direction de la Cima di lago , sur les pentes sud du refuge , un décrochage d'une petite plaque , nous fait descendre , vers le petit plateau sous le refuge , avant d'attaquer la montée dans des pentes moins raides.

quelques photos au sommet , puis descente sur le glacier de Vallégia, par des pentes sud avant le passo della Cima di Lago, belle neige poudreuse dans ces pentes nord.

Nous remontons au sommet du Poncione Val Piana , avant d'attaquer la descente du Val Piana, dans d'excellentes conditions de neige ( poudreuse ).

De Pere

Quand le soleil du matin pointe son nez sur la crête de la montagne, les arêtes prennent la forme d'une dentelle de pur cristal. Sa face ouest, encore dans l'ombre, contraste avec les pentes ensoleillés orangés  des sommets environnants .

La nuit du grand voyage de l'Astre se termine sur le sommet de la Cristallina.    Le jour est là,...  allons à la rencontre du soleil !

(  toutes les photos sont de Bernard et Bertrand  )

Tourengänger: Pere, bernat

WS+
Cavalcata in Val Bedretto · Andrea!
ZS+
Cristallina "Überfahrt" · ᴅinu