Traversée Hinderi Spillgerte

Publiziert von Cassenoix , 1. Oktober 2008 um 22:33.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Simmental
Tour Datum:18 September 2008
Wandern Schwierigkeit: T6 - schwieriges Alpinwandern
Klettern Schwierigkeit: III (UIAA-Skala)
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Fromatthütte-Scheidegg-Arête NE-Spillgerte-Arête S-Fromatthütte
Zufahrt zum Ausgangspunkt:En voiture jusqu'à la Fromatthütte (sinon en train jusqu'à Blankenburg puis à pied)
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Idem
Kartennummer:1246 Zweisimmen

J'ai fait cette course de randonnée / escalade avec Beat qui est guide de montagne. Nous sommes partis de l'Alpe Fromatt, un endroit que je ne connaissais pas et qui vaut le détour en soi, de par la beauté des paysages. L'Alpe est malheureusement déjà désertée, donnant une impression particulièrement sauvage à ces lieux.
De là, notre but est déjà bien visible et nous suivons d'abord le sentier qui mène à Scheidegg, le col qui relie le Simmental au Diemtigtal. De là, des traces de sentier conduisent à l'arête Nord-Est où débute la partie exigeante.

Comme Fenek a déjà fait une excellente description de cette splendide traversée (www.hikr.org/tour/post7091.html),  je ne vais pas entrer dans les détails. En gros, la montée vers le sommet alterne des passages d'escalade et des parties de randonnée plus faciles. La vue du sommet est spectaculaire et nous passons un bon moment à essayer d'identifier un maximum des sommets proches et lointains qui nous entourent.
La descente le long de l'arête sud exige quelques rappels, courts mais inévitables. On rejoint alors une selle, depuis laquelle on dégringole à toute vitesse un terrain d'éboulis (très amusant, surtout dans la partie supérieure où les éboulis sont fins) pour finalement regagner le point de départ sur l'arête Nord-Est après une courte montée.

D'après Beat, ce sommet n'est plus guère fréquenté, alors qu'il s'agissait d'une course classique dans le passé. Quoi qu'il en soit, j'ai eu un énorme plaisir et ai vraiment apprécié la diversité du terrain et la beauté des paysages.

Tourengänger: Cassenoix

ZS III