Masera - Travello - Druogno

Publiziert von Bertrand , 13. Dezember 2014 um 19:51.

Region: Welt » Italien » Piemont
Tour Datum: 8 Dezember 2014
Geo-Tags: Vigezzo   I

Malgré notre amour immodéré du ski, pas envie d'aller retrouver le brouillard givrant du Simplon une 2ème journée d'affilée après une descente au GPS du Spitzhorli...Donc cap sur cette classique de décembre garantissant du soleil et de la solitude du matin au soir. La solitude est d'ailleurs strictement cantonnée au sentier pédestre, pour le reste le Val Vigezzo était pris d'assaut par les visiteurs du Mercatino Natalizio di Sta Maria : train rempli, route bouchonnée, parking de Druogno blindé de voitures (une navette ferroviaire était en place entre Druogno et Sta Maria), pizzeria de Druogno pleine à craquer...eh oui, le 8/12 est également férié en Italie !

Arrivés avec un peu d'avance à Druogno, on a hésité un moment à sauter dans la navette pour aller voir sur place ce qui attirait toute cette foule avant de renoncer devant la cohue et d'aller prendre un café en attendant le prochain train pour Domo. Férié ou pas, toutes les boutiques de la vieille ville étaient évidemment ouvertes, parfait pour restocker quelques douceurs de terroir dans une bonne pasticceria et ne pas rentrer les mains vides à la maison ou le reste de la famille - canton protestant oblige - avait passé la journée au bureau ou à l'école...si Stephan et moi adorons vivre à Berne, bosser à Fribourg a quand même pas mal d'avantages...

Remarque sur l'itinéraire : sur le route de départ menant à San Antonio, aller toujours tout droit même si une bifurcation suggère de la quitter pour monter en forêt à gauche. Un peu plus haut, le sentier menant à Travello est indiqué comme fermé, mais il est encore bien praticable avec juste un mini éboulement dans un petit ravin exigeant un peu d'attention sur quelques mètres (T3+). A  Travello, descendre à la dernière maison du bas d'ou démarre le bon sentier traversant le Pt 1044 avant de rejoindre Coimo - ce sentier est d'une qualité quasi helvétique, chose rare dans la région. A Coimo, ne pas descendre sur la route principale mais remonter depuis l'église (non balisé) vers le haut du village pour retrouver la piste cyclable (piste de terre) menant à Druogno.

Météo : grand beau se voilant temporairement en milieu de journée. Frais sans plus. Neige vers 1400m en versant nord, 1900m en sud.

Participants : Stephan G et moi

Horaire : 4h15 de marche pure + 45mn de pauses = 5h all-in.