Montoz - La Rochette, kids & climb

Publiziert von Bertrand , 5. Dezember 2014 um 09:40.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Jura
Tour Datum:30 November 2014
Klettern Schwierigkeit: 5c (Französische Skala)

Au lendemain d'une mémorable traversée solitaire de l'Appenzell en trail-run, place à une journée des familles sur ce petit site jurassien. Nouvelle journée de rêve avec soleil et douceur printanière, novembre s'achève en fanfare, le millésime 2014 du plus beau mois de l'année (dixit l'auteur, mais j'accepte le débat...) a fait honneur à sa réputation.

Les rochers sont certes un peu liliputiens (8m de haut maxi), le rapport marche (2h mini, 2h30 avec enfants, +730m) / grimpe fera donc rigoler les vrais grimpeurs mais le site est idéal en famille avec une immense pelouse juste au pied de la petite falaise, un bon choix de voies faciles (3+, 4) en joli rocher, et une vue imprenable sur les 4000m de l'Oberland en face.

La dynamique de groupe a joué à plein, même le plus petit (6 ans) a avalé la marche d'approche sans souci et avait encore bien assez d'énergie pour grimper (et surtout jouer au ballon...). Les plus grands ont écumé la quasi totalité des voies (sauf les 6a d'allure bien revêches), mais les enfants n'ont pas démérité, mention spéciale à Cyrille et Arnaud motivés comme jamais.

On a eu un peu de mal à s'arracher vers 16h, je n'ai quasiment jamais connu des conditions aussi "peu jurassiennes" dans le Jura à fin novembre. La descente à la frontale jusqu'à la gare, en forêt de nuit et dans un brouillard compact et glacial < 800m, a donné l'occasion d'une dernière partie de chasse aux fantomes...

Topo ici.

Météo : Beau et très doux au dessus d'une mer de brouillard glacial vers 900m, quelques voiles d'altitude l'après-midi.

Conditions du jour : Approche sans souci, à peine boueuse. Rocher tiède et sec, équipement très rapproché et en parfait état, renvoi du haut souvent sur 1 seule broche scellée (parfois à rallonger par une sangle + mousqueton à vis pour limiter le frottement). On peut tout équiper du haut si nécessaire.

Bistrôt : cabane de la Rochette gardiennée ce WE là, ils fermaient malheureusement quand on y est passés en fin d'après-midi.

Horaire : Train de 9h13 à Berne, gare de Pery 10h, sur le site de 12h30 à 16h, retour pour le train de 18h, Berne 18h50.

Participants : Les grands : Agnès & moi, Philippe & Maude, Stephan...et toute la bande de gamins de 6 à 13 ans : Cécile, Arnaud, Lia, Cyrille, Ivan