Punta Fallinère - Punta Funtana Fredda, un sacco di polvere ed un sacco di gente !

Publiziert von Bertrand , 28. November 2014 um 09:55.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum:23 November 2014
Ski Schwierigkeit: ZS

L'amphithéatre de Cheneil dans le Valtournenche est l'un des hauts lieux du ski de rando valdotain avec son départ à 2000m et ses innombrables sommets skiables dans toutes les directions. Comme au Simplon ou au nord Tessin, les conditions y sont actuellement exceptionnelles : gros enneigement dès le départ (1m au parking), la forêt de mélèzes est remplie de poudreuse, on skie absolument partout sans toucher. Bon évidemment cela se sait, les autres ne sont pas plus idiots que nous...La route était heureusement sèche jusqu'au parking sous Cheneil, mais il y avait déjà 30 voitures à 9h du matin...et surement une centaine en cours de journée !

Au lendemain d'une belle journée de grimpe ensoleillée en bonne compagnie sur les 13 longueurs du  Dzerby du célèbre Paretone, l'occasion était trop belle pour ne pas aller gouter la neige tombée en abondance dans le Valtournenche voisin. La 1ère de la saison en ce qui nous concerne, la barre est déjà mise assez haut pour ce qui est de la qualité de la neige...de la foule aussi, avouons-le - heureusement que la plupart des gens allaient à Trécaré ! Visiblement la moitié de l'Italie du nord qui n'était pas au Simplon ou à Bedretto s'était donné RV ici.

On a fini la journée par une descente au magasin de spécialités locales de Valtournenche pour refaire notre stock de liqueurs valdotaines (hips !) - mention spéciale pour la "Liquore di Pino Mugo", dont on a emporté les 3 bouteilles restantes. Vu comme c'est addictif, il va falloir revenir rapidement en racheter !

L'itinéraire est évident, gagner l'auberge de Cheneil puis tirer droit au dessus jusqu'au col à l'W du sommet, la pente se redresse sur les 200 derniers mètres (35° / 40°) mais sans grosse difficulté si la neige est molle et les conditions sures. Redescendus au replat à 2250m, nous avons ensuite repeauté sur la Punta Fontana Fredda (2500m) pour descendre droit sur Cheneil en slalomant entre les mélèzes avec de la poudreuse jusqu'au cou (enfin façon de parler !). Cf trace GPS

Conditions du jour : Pentes N en neige froide, W et E croutées, la raide pente sud finale de Falinère est en neige transformée / molle, facile à skier. Manteau d'allure très saine, aucun signe suspect. Bref les conditions sur la conque de Cheneil sont tout simplement exceptionnelles, toutes les classiques sont tracées, il y avait même des traces droit dans la face N de Falinère.

Météo : Grand beau avec gros voiles de nuages d'altitude venant du SW en milieu de journée. Très doux, vent nul.

Hébergements : Toujours un accueil adorable au refuge-hotel de Cheneil, on y retournera surement passer la nuit en famille. En vallée, nous avions Dormi à l'AJ du Casello di Verres, 25 EUR pp nuit + P-dèj, juste à coté de la gare et non loin du vieux village.

Participants : Agnès et moi, Noémie

Tourengänger: Bertrand