Ralligstöck - Spitzi Flue - Schafloch

Publiziert von Cassenoix , 26. September 2008 um 01:14.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:25 September 2008
Wandern Schwierigkeit: T6 - schwieriges Alpinwandern
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Sigriswil-Wilerallmi-Ralligstöck-Spitzi Flue-Schafloch-Schwanden Sagi (12.5 km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Bus depuis Thun jusqu'à Sigriswil
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Bus de Schwanden pour Thun
Kartennummer:1208 Beatenberg

Malgré la météo mitigée, cette balade est intéressante de par la richesse des paysages et la présence d'animaux sauvages.
Partie de Sigriswil, j'ai rejoint la Ralligstöck par Wilerallmi. Cette crête de rochers dans la forêt ne comporte aucun balisage ni sentier et comprend quelques passages d'escalade facile (parfois exposés). Je me suis basée sur le livre du Club Alpin "Alpinwandern zwischen Saane und Reuss" où cette entreprise est classée T6. Personnellement, j'ai apprécié la qualité du rocher mais pas trop aimé les nombreux troncs d'arbres morts et l'abondante végétation. Ainsi le sol recouvert d'aiguilles de sapin peut être glissant. Au bout de cette traversée, les rochers font place à des traces de sentier dans la forêt qui rejoignent ensuite le chemin balisé menant au Sigriswiler Rothorn.
Depuis Underbergli, j'ai fait le détour par la Spitzi Flue. Cela prend peu de temps et vaut vraiment le détour. Si en plus le brouillard n'obscurcit pas la vue comme aujourd'hui, cela doit être fantastique! Les derniers 50m consistent en une grande plaque de roche équipée de crochets, pour qui préfère s'assurer. Cela ne me semble pas indispensable si le rocher est sec et qu'on a un peu d'expérience d'escalade. Quoi qu'il en soit, ce passage est aussi à classer T6.
Revenue à Underbergli, j'ai emprunté le sentier de dessous (Berglischwand) pour rejoindre le Schafloch. Ce tunnel creusé dans la roche par l'armée dans le passé relie les côtés Est et Ouest du Rothorn. Une lampe de poche en parfait état de marche est ici indispensable, car ce tunnel est long et complètement obscur. Honnêtement, cettr traversée m'a quelque peu stressée: Le bruit de mes pas résonnant avec des tonalités variées, les bruits d'eau, l'obscurité, tout cela n'était pas très rassurant.
A la sortie du Schafloch, un épais brouillard m'accueille. De là, j'ai rejoint rapidement Schwanden.

Entre Underbergli et Schafloch, j'ai entendu à de nombreuses reprises les brâmes des cerfs (en direction de la Justistal). En outre, j'ai surpris un troupeau de chamois mais n'ai pu prendre de photos en raison de l'épais brouillard. Finalement, dans la descente de Schwanden, un lourd battement d'aile m'a surprise dans la forêt: alors que je m'attendais à voir un rapace, quelle ne fut ma surprise d'observer un Grand Tétras! L'observation de ce bel oiseau rare est une expérience unique, même si j'aurais préféré voir cet animal sans le déranger.

Tourengänger: Cassenoix

Rälligstöck-Spitzi Flue · ossi