Hintisberg : Voie "Schöne Aussichten"

Publiziert von Bertrand , 22. Oktober 2014 um 10:26.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Jungfraugebiet
Tour Datum:18 Oktober 2014
Klettern Schwierigkeit: 5c (Französische Skala)
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Burglauenen - Hintisberg Oberlager (dépot vélo) - Voie "Schöne Aussichten" - retour à vélo à Interlaken via Gsteigwiler

Voilà un nom bien mérité, pas de publicité mensongère ! C'est l'une des grandes voies les plus faciles de la magnifique barre calcaire d'Hintisberg, juste avant Grindelwald. On n'y était plus retournés depuis 15 ans (!) et la lointaine époque où on (je parle d'Agnès et moi, bien sûr !)  passait du 6a sans tricher...j'avais presque oublié à quel point le coin est enchanteur, que ce soit la vue incroyable sur le triptyque de la Jungfrau ou la qualité du rocher.

Je crois qu'on avait dû faire Reisefieber à l'époque...ce coup-ci  heureusement qu'Evelyne avait proposé la voie d'à coté ou nous étions seuls alors que c'était un défilé ininterrompu quelques mètres à gauche. Notre guide du jour a tout encapé en tête sans sourciller avec un rythme soutenu qui nous a permis un long casse-croute à lézarder au soleil, une pause au bistrôt du bas et un retour précoce à la maison pour une Flammerküche (n'oublions pas que 2/3 de la cordée était d'origine alsacienne...).

Fidèle à mes bonnes habitudes, j'ai joué un peu les prolongations en effectuant la montée de la petite route d'alpage à vélo, un vrai bonheur dans les couleurs de la forêt automnale. Je suis même arrivé le 1er...bon j'avais pris le train 1h avant, c'est vrai...retour à Interlaken à vélo le soir, train déjà bondé mais rien en comparaison du lendemain de retour de Meiringen ou on se serait crus sur les lignes de l'Uttar Pradesh ! Lendemain un peu frustrant d'ailleurs, tentative familiale sur la VF de Tälli que les responsables avaient estimé malin de démonter le matin même, alors qu'il s'agissait peut-être du plus beau dimanche de l'année. On a tenté de forcer le passage sans les cables avant de battre en retraite de façon laborieuse en assurant les enfants avec notre bout de ficelle de 20m.

Détails techniques et conditions : Topo détaillé dans Schweiz Plaisir West, ou ici. La grimpe est très variée sur un calcaire de qualité et plus on monte, plus les longueurs deviennent belles! Le Plaisir West annonce un équipement gut+ et un 5b obligatoire: c'est vrai l'équipement est bon, même si parfois un peu aéré, compter quand même plutôt 5c obligatoire si on fait moins d'1m80...Descente en 4 grands rappels depuis le sommet de la voie.

Accès : la petite route d'accès est payante: 10 CHF à régler au restaurant Stalden. On peut se garer à Oberläger (1780m). Pas de TP...mais magnifique à vélo !

Météo : Aux couleurs de l'Eté Indien, comme dans la chanson : grand ciel bleu, visibilité excellente, peu ou pas de vent, températures parfaites pour grimper !

Participants : Evelyne, Agnès et moi

Horaire : 3h dans la voie