Randonnée dans le massif du Hohgant


Publiziert von Cassenoix , 22. September 2008 um 00:57.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Emmental
Tour Datum:21 September 2008
Wandern Schwierigkeit: T5 - anspruchsvolles Alpinwandern
Klettern Schwierigkeit: II (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Zeitbedarf: 8:00
Aufstieg: 1700 m
Abstieg: 1600 m
Strecke:Kemmeriboden-Hint.Hübeli-Brünneligrind-Grätli-Furggengütsch (2197m)-Hohgant (2153m)-Wysschrüzgrat-Hohgant West (2170m)-Trogenhorn (1973m)-Obere Breitwang-Innereriz (17 km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:En train jusqu'à Escholzmatt, puis en bus jusqu'à Kemmeriboden
Zufahrt zum Ankunftspunkt:En bus de Innereriz jusqu'à Thoune, puis train
Kartennummer:1188 Eggiwil, 1189 Sörenberg, 1208 Beatenberg

Cette magnifique traversée franchit le massif du Hohgant d'Est en Ouest. Depuis Kemmeriboden, un sentier peu visible (non balisé mais en bon état) débute à Hint. Hübeli au niveau d'une ruine. Il serpente d'abord dans la forêt puis à découvert dans un paysage karstique de toute beauté. Au point 1907 où le sentier rejoint un itinéraire balisé en direction du sud et de la Blockhütte Hohgant, se présente une alternative séduisante: rejoindre le sommet du Furggengütsch (point culminant du massif du Hohgant) directement par son arête Est: il s'agit de la partie T6 qui dure environ une heure. Après avoir surmonté une pente herbeuse raide jusqu'au point 2009 où un sentier débouche depuis le Nord, il faut suivre l'arête sommitale et franchir plusieurs blocs rocheux avec quelques passages à escalader. Le rocher est excellent et l'exercice est aisé (par temps sec!) si on ne craint pas les passages exposés.

Depuis le sommet, on regagne le sentier balisé du côté Ouest. De là, on arrive au sommet du Vordere Hohgant en 1/2h environ. L'endroit est magique! Il y a des chèvres noires et blanches et une vue impressionante malgré les nappes de brouillard. D'ailleurs, du côté nord, il n'y a rien à voir car le plateau est entièrement plongé dans le stratus.
Suit une belle randonnée de crête jusqu'au sommet suivant, le Hohgant West où trône une croix. La partie jusqu'au Trogenhorn est pimentée par des échelles et pour finir des blocs très amusants à franchir.

Depuis le Trogenhorn, je suis descendue par le sentier à laçets jusqu'à Innereriz. La plongée dans le brouillard froid et humide fut assez désagréable mais globalement ce fut une randonnée éblouissante!

Tourengänger: Cassenoix

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3+
26 Jul 09
Hohgant · Pasci
T5 II
T5 II
T5 II
30 Okt 15
Hohgant integral · Zaza
T5 II

Kommentar hinzufügen»