Ramosch - Vnà - Piz Arina


Publiziert von Anna , 21. Oktober 2005 um 12:43.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Unterengadin
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: Muttler Gruppe   CH-GR 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 1597 m
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Ramosch et Vnà sont accessibles par le bus postal, voiture cff logo Ramoschcff logo Vnà
Unterkunftmöglichkeiten:Il y a quelques petites hôtels et chambres à Ramosch et Vnà

Une sensation d'espace et superbe panorama ! Il est possible de partir de Vnà.

de Ramosch (1231m) à Vnà (1602m): 0h40 - sentier - piéton

Pour aller à Vnà on monte en haut de Ramosch depuis l'ecole. Ici on trouve facilement un sentier assez raide qui monte tout droit par la foret, puis par les champs. Si vous avez peur des vaches il y a aussi la route, mais elle fait beaucoup plus de lacets. Pour les plus forts - il y a un petit bus postal 1 fois par heure.


de Vnà (1602m) à Piz Arina (2828m): sentier de montagne/hors sentier - piéton expérimenté

Variante 1: par Pradatsch 3h20 On commence par ne pas chercher Piz Arina sur les panneux jaunes, car le chemin decrit ici n'est pas le meme que indiqué par eux! On va plutot dans la Val Sinestra, puis on tourne a droite sur une route marquée "Pradatsch" (en fait, l'inscription Arina se voit encore un peu la déssus, mais elle a visiblement été éffacée). Cette route monte - assez raide - dans la foret des melezes. Juste un peu avant le chalet de Pradatsch elle commence a redescendre - on peut alors couper (à droite) tout droit par la foret. Sinon, on va jusqu'au chalet et on coupe par la foret juste après (il y a une vielle marque presque effacee). On retrouve alors un bon sentier qu'on suit jusqu'a la bifurcation a gauche muni d'un petit cairn et d'une autre vieille marque. A partir de cet endroit (limite de la foret ~2000m) la route a suivre est assez evidente: a travers les paturages tout droit vers le sommet. Le sentier disparait assez vite mais les cairns sont la pour indiquer la direction. Rappellez vous de ces cairns pour la descente!

Variante 2: par Alp Discholas - un peu plus long C'est le chemin des panneaux jaunes: dépuis la poste on part à droite par la route qu'on suit en se fiant aux indications. De cette maniere on traverse, dans la forêt, la face sud de Piz Arina pour se retrouver à la ferme d'Alp Discholas (2000m). Si vous avez très envie d'aventure vous pouvez d'ici aller tout droit en haut. Sinon continuez par la route sur le flanc ouest jusqu'à l'autre petit alpage. D'ici au sommet il n'y a plus de sentier, juste les marques peintes sur les pierres: d'abord par le paturage, puis par la crête et finalement par les rochers (un peu raide à la fin). La descente peut se faire par la variante 1.

Variante pour l'hiver: par Plan da lufs - par la trace des skieurs

Conseil: attendez qu'il y a une trace pour y aller.

L'hiver de Vnà part une trace des skieurs qu'on peut emprunter en raquettes. Dépuis la poste partir à droite par une petite route. Un peu plus loin réperer la trace des skieurs: quitter la route et commencer à monter vers la forêt, puis continuer par la forêt. Diréction: la bosse avec les paravalanches (Plan da Lufs - Plaine des loups). Si on est pas sûr alors continuer par la route jusqu'au même endroit - il y a les panneuax jaunes. Contourner les paravalanches par la droite puis prendre direction du sommet.

La déscente peut se faire en direction de Alp Discholas, comme les skieurs le font.

Tourengänger: Anna, Stani™, Zina

T2 L
18 Jul 12
Piz Arina (2828) · Corvin
T3
31 Okt 09
Piz Arina (2828 m) · Anna
T3
23 Mai 09
Biwak mit Piz Arina · Anna
WS
24 Dez 08
Piz Arina 2828m · nprace
T3
1 Jun 08
Piz Arina (fast) · Anna

Kommentar hinzufügen»