Pizzo del Prévat 2588m Cresta N E

Publiziert von Pere , 18. September 2014 um 10:51. Text und Fotos von den Tourengängern

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Bellinzonese
Tour Datum:14 September 2014
Klettern Schwierigkeit: V (UIAA-Skala)
Geo-Tags: Gruppo Pizzo Campolungo   Gruppo Poncione di Vespero   CH-TI
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Fiesso - Rodi - Funivia Lago Tremorgio, sentier vers Capanna Leit
Unterkunftmöglichkeiten:Capanna Leit
Kartennummer:Valle Leventina

Nombreux sont les rapports de cette ascension sur les pages d'Hikr, si les difficultés qui y sont détaillés sont légèrement différentes selon l'état d'esprit des participants,  cette l'escalade, elle reste un "must " de la roche de Valle Leventina.

Je fait la connaissance de l'arête de ce sommet en 1993, depuis j'y suit retourner en 2008 et chaque fois c'est un grand plaisir de découvrir, à fur et à mesure que le sentier s'approche de l'Alpi Campolungo, la pointe de notre sommet qui comme le Mattenhorn à Zermatt, notre  pyramide domine tout le paysage.

A chaque fois que je fais cette escalade je  découvre quelques modifications des éléments artificiels d'assurage. Les pitons de l'époque d'ouverture de cette voie en 1943, il n'en reste presque pas. Les nouveaux " borhaken "  sont arrivés sur cette roche pour rendre l'escalade plus facile ou plus difficile.

Personnellement je considère que les passages de cette arête sont de l'ordre de IV à V°. Elles sont décrites d'une manière  différentes entre les " Plaisir-Sud de Känel et la Guida CAS ".Les équipements modernes ont modifier quelque peu les degrés en plus ou en moins.  l'approche d'une escalade avec des moyens naturels à été oubliée puisque tout  au long de cette voie,  les possibilités d'employer des " Friends - Camalots " de 1-2-3, y sont nombreuses.

Une corde de 45m suffit ou 2X50m pour faciliter le dernier rappel.

Rapport Hikr: Laura.

Tourengänger: Pere

Francesco hat gesagt:
Gesendet am 18. September 2014 um 11:05
..Bravi !!

Pere hat gesagt: RE:
Gesendet am 18. September 2014 um 11:25
Grazie,
ma l'arrimpicata atlétique è dificile per me .... 78 !
Ciao Francesco. Belles montagnes per te et amicis !

Pedro