Col Supérieur du Tour : traversée Montroc - Champex, randonnée glaciaire en famille

Publiziert von Bertrand , 12. September 2014 um 15:14.

Tour Datum: 7 September 2014
Hochtouren Schwierigkeit: L
Geo-Tags: CH-VS   F
Aufstieg: 1900 m
Abstieg: 2000 m

Après la mésaventure de Trift 2 semaines plus tôt, voici une rando glaciaire d'initiation qui réconcilie avec la montagne en famille. Déjà un chouia plus sérieux que la Luette avec du "vrai" cramponnage, des "vraies" crevasses", des glaciers dignes de ce nom entourés de sommets prestigieux - vraiment idéal pour des enfants un peu débrouillés, avec les excellentes conditions de ce début d'été cette fin de saison on ne s'est jamais fait peur. Même quand maman a mis le pied dans une crevasse juste sous le col d'Orny, pour le plus grand bonheur des enfants qui ont tenu a aller regarder de près "le trou noir" en me demandant si on était "à coup sûr mort" en tombant dedans...

Après avoir fracassé la glace au piolet sur le Glacier du Tour le matin, notre futur petit ingénieur d'Arnaud a tenu a expérimenter les broches à glace sur le Glacier d'Orny. Pas facile à visser avec des mains de 10 ans, quand même. On a moins rigolé quant il s'est agi de redescendre d'Orny a Champex par la combe d'Orny, évidemment "by fair means" et sans télésiège tout comme la veille depuis la gare de Montroc : le vallon est certes bucolique, solitaire et couvert de myrtilles, mais le sentier est vraiment très désagréable et Cécile était au bord des larmes en bas tant elle avait mal aux pieds après ces 2000m de descente, à fortiori après le sprint final pour attraper le car postal. On est restés assez discrets sur le fait qu'il existait une alternative "paresseuse" par la Breya, heureusement que les enfants ne savent pas encore lire les cartes ! Bref l'approche pure et dure a quand même ses limites en famille. Quoiqu'Arnaud courait encore autour du Lac de Champex en attendant le car...enfin tout ça était oublié devant les glaces XXXL du Restoroute du St Bernard.

Itinéraire et conditions : Départ à pied de la gare de Montroc, accès au Refuge Albert 1er par le sentier de la moraine, pas de souci. La montée au Col Sup du Tour se fait d'abord en suivant les cairns puis en traversant le glacier issu du Pissoir (en glace) sur un replat vers 2820m avant de contourner le Signal Reilly par sa gauche - la trace est alors très bonne jusqu'au Col Supérieur du Tour, tout en neige sauf les 15 derniers mètres en rocher facile où il faut mettre les mains (on peut garder les crampons), 1 pas de II, aucune exposition.

Traversée du plateau de Trient sans souci, en neige et bien tracée, mais pas exempte de crevasses dont certaines commencent à s'ouvrir (ie encordement indispensable !). Glacier à nouveau en glace sous le Col d'Orny mais 20° maxi. Si on ne remonte pas à la cabane de Trient, on peut suivre le glacier jusqu'en bas ou tirer à G vers 2850m pour rejoindre le sentier (balisé blanc-bleu-blanc) Orny - Trient à mi-chemin. Les enfants ont tout fait en crampons/piolet alu sans difficulté. La descente de la Combe d'Orny sur Champex est par contre bien laborieuse, sentier balisé mais peu marqué, raide et pénible.

Météo : Grand beau doux les 2 jours avec cumulus inoffensifs l'après-midi.

Horaire : Samedi montée à Albert 1er depuis la gare de Montroc en 5h (tout à pied, bien sûr). Dimanche depart 7h50, col 10h20/10h40, Orny 13h30/14h, Champex 17h30

Refuges : Refuge Albert 1er plein à 80% (> 100 personnes), c'est bien sûr l'usine mais la refuge est tout neuf et tout confort et les jeunes qui le tiennent très gentils, nourriture abondante. Excellents gâteaux à la Cabane d'Orny.

Accès : Train Martigny - Champex le samedi à 10h43 --> 11h47, car postal de retour à Champex le dimanche à 17h40 --> Martigny 18h40

Participants : Agnès et moi, Cécile (13a), Arnaud (10a)