Panixerpass

Publiziert von gurgeh , 24. August 2014 um 20:51.

Region: Welt » Schweiz » Glarus
Tour Datum:17 August 2014
Geo-Tags: CH-GL   CH-GR   Segnas-Vorabgruppe

Il y a beaucoup de passages pour franchir les Alpes entre les Grisons et le canton de Glaris. J'en ai déjà fait quelques-uns mais il me manquait l'un des plus connus historiquement, le Panixerpass (ou Pass di Signiu, quand on vient depuis la Surselva), car il avait vu les troupes russes le franchir au temps des guerres napoléoniennes. Des panneaux d'information en jalonnent d'ailleurs le parcours.

En principe, il faut réserver le petit bus postal qui part d'Ilanz, mais je m'en suis aperçu trop tard. Heureusement, je n'étais pas le seul et il était également loin d'être plein, donc pas de souci. Je pars finalement de Pigniu (1301m) à 10h. Un des passagers prend le même chemin - et on se suivra en fait jusqu'à Elm ;)

Mis à part quelques raccourcis à travers la forêt, le chemin suit un route semi-asphaltée jusqu'à l'Alp Ranasca (1925m). Cela signifie un dénivellé peu important sur une distance assez importante, pas forcément super... On distingue le lac de retenue en contrebas, mais ce sont surtout les cascades et les pentes du Hausstock saupoudrées de neige qui rendent cette randonnée à travers les alpages superbe.

J'atteins la cabane et le col de Panix (2407m) après 3 heures de marche. Pause pique-nique et Turboschlaf, puis j'entame la longue descente vers Elm. Ici, ce n'est pas tant le dénivellé mais la distance qui rend cette partie fatigante. Il faut donc gérer son effort, surtout à partir de Jetzloch (1384m), puisque les quelques 6 kilomètres, presque à plat, semblent interminables. Arrivée aux cabines d'Elm (1015m) vers 16h30.

Tourengänger: gurgeh