Guferstock 2486m

Publiziert von Pere , 18. Juli 2014 um 21:22.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:17 Juli 2014
Klettern Schwierigkeit: V (UIAA-Skala)
Geo-Tags: CH-BE   CH-UR
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Route du Sustenpass depuis Wassen. Parquing vers 2130m

Le Guferstock est le départ d'une longue arête de plus d'un kilomètre qui aboutit vers la pointe 2993m à cote de la chaîne des Fünffingerstöck.
A partir de ce sommet et en suivent cette arête vers le N W, une pointe 2615m, sans nom dans les cartes  se trouve avant le col bien connu du Gufergjoch 2551m. qui sert de liaison entre le  Chli Sustelifirn et  le Sustenlochfirn. Elle continue vers  la pointe à 2731m avant de rejoindre le Sustenlochspitz à 2916m.  Vont suivre encore quelques aiguilles de roche pour arriver vers les 2993m.

Je fait plusieurs visites sur cette longue arête et les pointes de Gneiss sans nom  qui pour beaucoup ne présentent pas trop d'intérêt. Personnellement et dans une époque où tout en ce qui concerne l'escalade est possiblement ; trop organiser, trop préparer, où l'on ne se pose que très rarement la question " où est la voie d'escalade  sans les repères en  inox " ?. On arrive encore à trouver sur ces roches sans trop de traces de passage, un terrain d'aventure ... où l'aventure si on la cherche: elle est bien là.

Les voies d'escalade du Guferstock sont bien détaillés dans les éditions Filidor ( J.V.Kanel. )
Pour les pointes sans nom de l'arête et le Sustenlochspitz des indications se trouvent dans les guides du C.A.S.