Boucle des 4 bisses du Nanztal, via Rohrberg, Blausee et Gebidumpass


Publiziert von Bertrand Pro , 28. August 2008 um 15:26.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:24 August 2008
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 2 Tage
Aufstieg: 2000 m
Abstieg: 2000 m
Kartennummer:274T

Longue et magnifique boucle (30km) permettant de découvrir la vallée du Nanztal en reliant 4 bisses parfois spectaculaires. Un bivouac au dessus de Rohrberg permet de passer un nuit dans un cadre idyllique et rend le circuit accessible à la journée (sinon on passe à plus de 40km avec 2000m, c'est plus du trail que de la rando contemplative, et les horaires de trains deviennent une contrainte...)

Je décris le circuit depuis le hameau de Rohrberg, accessible en voiture depuis Visp / Eyholz mais seulement en 4*4. Ce coin idyllique se passera fort bien de vos gaz d'échappement, il est plus simple et plus élégant utiliser les TP pour partir depuis la gare d'Eyholz (1h05 de train depuis Berne, 1h50 de Lausanne) d'où un itinéraire pédestre bien balisé permet de gagner le départ (+600m, 1h30). La longueur du circuit (30km / +1400m) rend une nuit sur place recommandable, emplacement de camping absolument idyllique sur un replat herbeux à l'orée de la forêt, vers 1280m, juste au dessus de la dernière maison et à 100m du départ du 1er bisse.

Le lendemain, suivre le 1er bisse de Rohrbergeri (non balisé et ne figurant pas sur les cartes) vers l'E puis le N en restant au départ sur la courbe 1280m. On rentre dans le Nanztal avec quelques passages vertigineux, au niveau de la prise d'eau on retrouve un sentier balisé (1380m). Descendre ce dernier à G pour traverser le torrent de la Gamsa, le sentier repart de l'autre coté, se tranforme en semi-piste, puis longe plus ou moins le torrent en remontant toute la vallée du Nanztal via Mittluhüs, Nidristi et Mättwe. Un peu avant le dernier alpage d'Obriste, quitter la piste à D pour s'élever de biais sur  flanc de la vallée (traces de sente) en direction du replat d'Unners Fulmoos. Le bisse suivant (courbe 2400m) est alors bien visible droit au dessus, le rejoindre au mieux par des pentes d'herbe plus raides.

Suivre un peu ce bisse (en eau) facile et bien balisé (c'est celui du Heido), le quitter à G pour gagner le magnifique Lac du Blausee (2573m) par un bon sentier balisé. Poursuivre plein N par des traces de sentier, passer un petit collu (2615m) puis redescendre en tirant à G pour retrouver le bisse de Heido en aval.

Suivre ce bisse jusqu'au Col de Gebidum (2201m), d'où on redescend d'abord aux chalets de Stafel (2072m) avant de quitter la piste à D par un sentier figurant sur la carte mais en voie de disparition passant à Grittmattli et Gritte (orientation délicate, mais le terrain est facile et au pire on peut tirer tout droit). On retrouve une sorte de piste qui descend en direction NW jusqu'au départ d'un autre bisse anonyme destiné à l'irrigation des paturages de Hohtenn. Suivre ce bisse dans le sens de l'eau, le quitter à D pour gagner le chalet de Hüoterhüsi (balisé), ancienne maison du gardien du 4ème bisse, celui de Niwa. Emprunter ce 4ème bisse (à sec) qui démarre par ses passages spectaculaires sur une passerelle au dessus du vide. 2km plus loin, à la bifurcation suivante, descendre à G par un autre sentier pour revenir à Rohrberg via l'Alp Tambiel. Démonter le camp et redescendre à la gare de Eyholz par le même chemin que la veille...

Commentaires personnels : merci à JL Pitteloud de nous avoir donné sur camptocamp.org l'idée initiale du bisse de Rohrbergeri qui ne figure ni sur les cartes ni sur les topos. La veille, après avoie abandonné nos 2 petits monstres aux bons soins de leur grand-mère, 1h05 de train suffisent pour commencer à marcher depuis la gare d'Eyholz...et se retrouver 600m plus haut à planter la tente sur un replat herbeux idyllique à souhait juste au dessus de Rohrberg, à admirer le coucher de soleil.

Le Nanztal est resté "très solitaire" comme le décrivait Maurice Brandt dans les vieux topos du CAS, même si on y trouve aujourd'hui une piste et quelques alpages nous n'y avons croisé que de (rares) moutons et chèvres, de surcroît de race plutôt exotique, bicolores avec longs poils...

Pour ceux qui n'en aurait pas encore assez, on peut gravir au passage le Mattwaldhorn (3245m) depuis le Blausee par un itinéraire balisé blanc-bleu-blanc. Ou alors tenter l'itinéraire à la journée depuis Eyholz (on passe alors à 42km et 2000m, un beau challenge entre le 1er et le dernier train !), mais on se prive d'une nuit romantique en bivouac ou camping (horaire indicatif pour nous : départ tente 6h40, retour 17h00, train à Eyholz 18h20). Quant à monter en voiture à Rohrberg, même pour ceux qui disposent du 4*4 nécessaire, par pitié, épargnez ce petit coin de paradis !

 


Tourengänger: Bertrand

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Geodaten
 256.xol Circuit 4 bisses Nanztal

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
18 Mär 14
Gibidum 2'317m · stkatenoqu
WT1
WT3
T2
WT3

Kommentar hinzufügen»