Rando familiale à la Gelmerhütte


Publiziert von Bertrand Pro , 19. August 2008 um 11:27.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Oberhasli
Tour Datum:16 August 2008
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Zeitbedarf: 2 Tage
Aufstieg: 550 m
Abstieg: 550 m
Strecke:Handegg - Gelmersee rive D - Gelmerhütte - retour rive G
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Berne - Meiringen - Handegg (train + car)
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Idem
Kartennummer:255T

Cabane idéale pour une rando en famille avec des enfants un peu débrouillards (4 an ou plus). On commence par le Pont suspendu reliant l'Hotel Handegg à la gare de départ du Gelmerbahn, ensuite le funiculaire et ses 106% de pente affiché est toujours un grand moment pour les gamins (seul bémol : 1h d'attente en bas...). Le sentier sur la rive D du Lac avec ses passages cablés au dessus du vide pimente bien la randonnée, et les innombrables buissons de myrtilles agrémentent les pauses. Le sentier remonte ensuite un immense pierrier mais il est bien aménagé et permet des "variantes" à grimper sur les blocs pour couper les lacets, ce que tous les petits adoreront

Il avait neigé dès 2000m la veille, en assez grosses quantités (20-30 cm à la cabane à 2400m, apparemment beaucoup plus en altitude), la montée n'a du coup pas été commode et j'ai du porter Arnaud (4 ans tout juste) sur les 100 derniers mètres. Cécile (7 ans) à tout fait à pied par les "directissimes" droit dans la neige, arrivant totalement trempée en haut !

Les voies d'escalades étaient totalement impraticables, pourtant le refuge était quand même plein (!), beaucoup d'autres familles ayant apparemment eu la même idée que nous ! On a du coup transporté pour rien une petite corde pour faire grimper les enfants, ce sera pour une autre fois. A noter que les secteurs de voies "faciles" pour eux sont quand même à au moins 1h de marche à leur rythme (et pas 35 min comme sur le topo).

Accueil "efficace" mais sans aucune chaleur humaine à la cabane (on est loin du Val d'Aoste ou du Tessin), cela dit le confort est ***, la nourriture excellente et abondante et il y a plein de jeux pour tous les ages.

A la descente, nous avons emprunté la rive G du Lac, plus facile mais plus long, sentier de toute beauté avec un passage amusant au dessus de l'eau

Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

ZS
T4
T4
18 Sep 09
Ofenhoren (Gelmer) · Zaza
T5 4+
18 Sep 14
Gelmerspitze 1 (2778m) · أجنبي
T3+ WS-

Kommentar hinzufügen»