Spissenweg Frutigen-Adelboden


Publiziert von Cassenoix , 18. August 2008 um 22:18.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum: 9 Juni 2008
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Zeitbedarf: 7:00
Aufstieg: 1280 m
Abstieg: 730 m
Strecke:Frutigen-Rohrbach-Gempele-Egereschwand-Adelboden (19 km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Train BLS à Frutigen
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Bus d'Adelboden pour Frutigen
Kartennummer:1227 Niesen, 1247 Adelboden

Le chemin part de la gare de Frutigen et commence par longer la rivière Engstlige pendant les 6 premiers kilomètres jusqu'à Rohrbach, à travers des paysages alluviaux typiques. Depuis Rohrbach, le chemin monte pour rejoindre l'alpage de Gempele où commence à proprement parler le Spissenweg: Le sentier alterne gorges étroites et alpages verdoyants et se fait tantôt étroit tantôt carossable.
Les gorges se nomment: Chratzeregrabe, Lintergrabe, Ladholzgrabe, Sackgrabe. Avant d'arriver à Adelboden, on traverse encore l'Otterebach et le Tschentbach. Pas de risque de mourir de soif pendant cette randonnée! Ce jour-là, un orage violent éclate et nous effectuons les derniers kilomètres sous une pluie battante...

Cette promenade est particulièrement contrastée en termes de paysages et nous ne croisons que deux randonneurs durant toute la partie Spissenweg.

La cotation T3 me semble s'appliquer à certains passages étroits dans les gorges. Pour le reste, la balade est T1-T2. Les dénivellations indiquées sont calculées par Swissmap. Elles me paraissent surestimées, compte tenu qu'il n'y a que 550m de différence entre le lieu de départ et d'arrivée. Mais il est vrai qu'on monte et descend passablement à travers le Spissenweg.

Tourengänger: Cassenoix

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentare (1)


Kommentar hinzufügen

ossi hat gesagt: Il est...
Gesendet am 19. August 2008 um 16:27
très joli et assez intéressant, ce chemin.


Kommentar hinzufügen»