Hello !
Ballade sur trois jours, trois randonnées du 2 au 4 août 2008. Incroyable week-end !
Objectifs :
Découvrir enfin le Zwischbergental, notamment les nombreux hameaux en ruines.
Parcourir les unités géologiques de la région, spécialement la Zone du Portjengrat, célèbre entre autre pour ses gneiss granitiques qui forment le Dri Horlini, cette barre rocheuse qui attire tant de varapeurs au Nord de la Almagellerhütte.
En bref :
1er jour : Zwischbergen - Cheller - Schönboden - Gmeinalp - pt 2160 (chalet) - Galki - ZibelenFlue - pt 2697 - Zwischbergenpass - pt 3342 - Almagellerhütte
2ème jour : Almagellerhütte - pt 2922 (lac) - Sonnigpass - Mittelrück - Port - pt 3159 - Rotblattgletscher (front) - pt 3188 - Almagellerhütte
3ème jour : Almagellerhütte - Zwischbergenpass - pt 2697 - pt 2190 - Mürlini - Burst - Alpe Porcareccia - Alpe Pontimia - Cheller - Zwischbergenpass
Quelques infos pratiques :
Le 1er jour, pour monter le Zwischbergental, j'ai suivi les panneaux de randonnée. La signalétique et le balisage sont clairs. Après Gmeinalp, cet itinéraire passe par Galki etc..
Le 3ème jour, pour le retour, à partir du pt 2697 (2 km à l'Est du Zwischbergenpass), je suis descendu par le chemin qui longe une moraine sur 1 km jusqu'au pt 2190. Je quitte ce chemin pour alors longer le Sud de la zone alluviale de Mürlini. Il s'agit de rejoindre un autre chemin à Burst. Il suffit de bien lire la carte et observer la topographie. Il est nécessaire aussi de rester au Sud de la zone alluviale car le torrent ne se traverse plus à Burst. Passé ce petit exercice de course d'orientation, les chemins des alpages Porcareccia et Pontimia sont de nouveau bien aménagés.
La première partie du tour du 2ème jour est signalée à partir de Almagellerhütte. Un balisage blanc-bleu-blanc guide vers Sonnigpass. C'est assez aisé, surtout que la dénivellation n'est que de 250 m sur plus de 3 km.
La grimpée au Mittelrück se fait par l'arête Sud et il n'y a maintenant pas d'indication. Le tronçon jusqu'à Port est plus vertigineux mais un passage hors glace permet ensuite d'atteindre le pt 3159. Entre ce dernier et le point suivant pt 3188, je longe la marge du Rotblattgletscher.
Retour à la cabane au gré des reliefs.
Comments