Pizzo Fortünèi 2811m

Publiziert von Pere , 1. Juni 2014 um 16:20. Text und Fotos von den Tourengängern

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Bellinzonese
Tour Datum:31 Mai 2014
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-TI   Gruppo Pizzo Centrale   CH-UR   Gruppo Pizzo Lucendro
Zeitbedarf: 1 Tage 3:00
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Passo San Gottardo
Kartennummer:Disentis

Dés que le Passo San Gottardo est ouvert à la circulation, une foule des skieurs se précipitent vers Fibbia ou le Pizzo Lucendro. J'ai fait trop souvent ces randonnées et à force de les répéter pour y conduire des amis, j'ai toujours négligé les sommets qui se trouvent de l'autre coté du Col.

Plusieurs fois au Pizzo Centrale, le Pizzo Prévat et le Giübin en hiver et en partant du Gemsstock, il me semblait intéressant de voir ces mêmes sommets depuis le Pizzo Fortünèi que l'hikr's  siso connais si bien et que ses rapports sont toujours  très précis (  13-juin 2013 ).

Le temps est beau avec 7° au parking. Sur une neige dure pour l'approche de Cassinetta pour prendre le vallon de Riale de Fortünèi vers 2300m. Nous sommes montés trop vite vers la crête qui vient du Monte Prosa, alors avons fait le portage des skis sur l'arête rocheuse sans neige ensemble avec quelques tessinois. Retrouvons l'amie  spoutnic qui avait continué sur les pentes de neige jusqu'à environs 2700m.

Nous sommes nombreux au sommet avec les très sympathiques tessinois qui nous montrent les sommets lointains. Une pause pour nous restaurer , quelques photos et à 11h30 la descente sur une neige très facile par Val de Tussi. Derniers regards sur  ceux qui descendent de Fibbia. Et à Hospental possibles derniers regards sur les pentes lointaines de neige , la saison se termine avec nos adieux émouvants d'avoir perdu cette année deux camarades de nos randonnées.

Tourengänger: spoutnic, Pere

bidi35 hat gesagt:
Gesendet am 1. Juni 2014 um 16:29
il y a encore de la neige au sud.....
Je connais ces regards émouvants...triste, mais c'est la vie!

saluti. Bidi

Pere hat gesagt: RE:
Gesendet am 1. Juni 2014 um 16:54
Salut l'ami,
encore un peu de neige dans le sud et en altitude.
Les sommets lointains sont bien blancs.
En effet la perte des amis est toujours triste, un ami de maladie et dimanche 25 mai accident mortel au Clariden.
Soigne-toi, reçois toutes mes amitiés
Pedro

_Manu_ hat gesagt:
Gesendet am 1. Juni 2014 um 18:38
Salut Pedro,

Une pensée pour tes amis disparus...

Le Clariden semble être le théâtre d'accidents mortels chaque année !

Pour moi le Gross Muttenhorn ce matin . Peut etre la dernière de la saison...A voir.

A une prochaine

Manu

Pere hat gesagt: RE:
Gesendet am 1. Juni 2014 um 19:47
En cette année , trois amis de montagne sont partis, espérons que l'été nous apporte plus de bonheur que en cette saison de ski.
Bravo pour ton sommet, pas souvent que nos sommes dans le Valais pour de la montagne.
A+