Sery _ Entre les nappes du Mont-Fort et de Siviez
|
||||||||||||||||||||||||||
Hello !
Ballade de 2 jours, 2 circuits en boucle du 18 au 19 juillet 2008. Pour (re)découvrir le Val de Bagnes, j'ai opté cette année pour la région de Sery, avant tout pour l'intégrité du site. En outre, le fait de pouvoir se parquer 2100 m. d'altitude pemet d'atteindre assez rapidement la zone péri-glaciaire et les affleurements rocheux fraîchement mis au jour.
Objectifs :
Comme pour tous mes tours de cette année, le fil rouge des itinéraires est la découverte de la géologie de la région. Le vallon de Sery se trouve à cheval sur deux ensembles de roches, soient la nappe du Mont-Fort à l'Ouest et celle de Siviez-Mischabel à l'Est qui déterminent deux mondes minérals très différents.
Observer les formes glaciaires, principalement les vestiges historiques et préhistoriques qui marquent toute la morphologie des alpages.
En bref :
1 er jour : cabane Brunet - La Maye - Plan Goli - cabane de Corbassière - traversée du glacier - Col des Avouillons - Pron Sery - cabane Brunet
2 ème jour : cabane Brunet - Ecuries de Sery - Pindin - Goli d'Aget - Grand Laget - Oujets de Bagnes - Pointe de Boveire - Col de Lâne - les Plans - Pron Sery - cabane Brunet
I
La première étape, qui amène à Corbassière, se pratique sur chemin pédestre. De la cabane Brunet à celle de Corbassière, la signalétique indique 3 H. et la dificulté est T2.
Pour le retour, soit la seconde étape par la glacier de Corbassière et le Col des Avouillons, le temps est le même. Cependant la difficulté est T3 (Le parcours sur le glacier est balisé blanc-bleu-blanc, mais pourrait se faire en basket)
Il y a possibilité d'éviter la traversée du glacier et de raccourcir le tour en empruntant le chemin qui, de La Maye, passe par Quin et Luis Darray pour arriver au Col des Avouillons.
De la cabane Brunet au front du glacier de corbassière, le chemin ne présente presque pas de dénivelé. On flirte avec la limite supérieure de la forêt jusqu'à La Maye. Et la rando prend un caractère plus alpin à l'approche de Corbassière. Passé le pt 2140, on se trouve en face d'un colossal verrou glaciaire aux parois verticales. Ce relief grandiose déterminé par deux lames de roches vertes résistantes à l'érosion (prasinites) est mis en scène par le vacarme de la Dyure de Corbassière. Un quart d'heure au bord du torrent et les oreilles n'en peuvent plus!
Un peu en aval, les eaux de la Dyure sont captées vers la retenue de Mauvoisin.
De Plan Goli à la cabane de Corbassière, le chemin remonte la marge droite du glacier. De la cabane, on voit déjà clairement le balisage blanc-bleu-blanc sur le glacier. Au sud, vue hallucinante sur la Grand-Combin!
La surface du glacier de Corbassière présente des moraines médianes exemplaires avec de belles tables, des bédières et des textures magnifiques.
Le Col des Avouillons se voit déjà depuis Plan Goli. Sa montée présente alors peu de surprise. C'est un passage étroit, qui n'offre pas d'autres possibilité de rando que de redescendre dans le vallon de Sery
Pour rejoindre la cabane Brunet, le chemin passe par Pron Sery, une extraordinaire zone alluviale.
II
La boucle de cette seconde journée n'est guère plus longue sur la carte, mais la dénivellation est plus marquée et la grande partie du tour est hors sentier. La difficulté est du coup T4.
Partant de la cabane Brunet, je rejoins les Ecuries de Sery et Pindin par le chemin carrossable. Passé le pâturage, j'emprunte le chemin pédestre qui indique Mont Rogneux et Goli d'Aget (l'itinéraire du Mont Rogneux est signalé en blanc-bleu-blanc).
Le tronçon Pindin-Goli d'Aget est incroyable : à main droite, tous les reliefs sont entaillés dans des quartzites; à main gauche, la nappe du Mont-Fort est formée de gneiss et schistes, et encore de ces roche vertes dont j'ai parlé au premier tour. A main droite, les arêtes sont en escaliers, les roches sont globalements plus claires, les blocs éboulés sont plutôt quadrangulaires, et les lichens verts... A main gauche, on voit de petites aiguilles parsemées sur les Capucins, les éboulis sont faits de pierres plates, les roches sont satinées...Evidemment, le contact entre les deux ensembles ne se voit pas, mais pour qui veut vivre une rando contrastée, c'est un passage obligé !
A 2760 m. le Goli d'Aget est l'un des lacs les plus élevés de la région. C'est aussi le point où je quitte l'itinéraire du Mont Rogneux pour me diriger vers l'arrête Nord-Est du Grand Laget. Les quartzites sont des roches très stables, même sur les pentes d'éboulis, ce qui rend très confortable cette montée. Cependant, à l'approche du sommet, la pente s'accentue, les dalles sont plus grandes, les fissures moins nombreuses. Concentration et observation sont de rigueur, et je finis par arriver sur les énormes blocs affaissés du sommet. Vue exceptionnelle garantie ! Sur deux km jusqu'au Col de Lâne. Mais ce parcours n'est pas partout simple. Déjà, à partir des Oujets de Bagnes, on quitte la zone des quartzites pour retrouver les schistes glissants et instables de l'ensemble du Mont-Fort. Ensuite, l'arrête Sud-Est de la Pointe de Boveire est barrée par un alignement d'aiguilles que je contourne l'une après l'autre. Enfin, peu avant le col, la crête se resserre vertigineusement et j'emprunte un couloir d'éboulis vers le Nord qui mène au pied du Col de Lâne.
Pour la descente, le chemin pédestre file deux km sur les moraines, mais je choisis un itinéraire un peu plus à l'Est, qui passe entre les lacs cotés 2802. Ensuite je longe la Dyure de Sery jusqu'à Les Plans, puis Pron Sery. Là aussi, le parcours est pénible sur un terrain toujours prêt de se dérober sous les pieds, mais l'eau me gratifie de toutes les formes qu'elle met continuellement en place.
Le dernier point de la randonnée est la visite des anciennes Ecuries de Sery, et j'arrive à la cabane Brunet vers 20 H.
Hike partners:
kotos

Comments