Crêt de la Neuve - MontTendre - Romainmotier : marathon des crêtes du Jura Vaudois


Publiziert von Bertrand , 28. Mai 2014 um 08:24.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:25 Mai 2014
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD 
Aufstieg: 1500 m
Abstieg: 1700 m

Long parcours de crête se prêtant idéalement au trail-running à travers les grands espaces jurassiens remplis de fleurs actuellement. Départ de la gare d'Arzier (le WE, le 1er train arrive à 8h22), puis montée au Crêt de la Neuve (1494m), redescente au Col du Marchairuz, remontée au Mont Tendre (1679m, plus haut sommet du Jura Suisse), descente sur le col du Mollendruz, traversée ondulante du solitaire plateau de Boutavent puis descente sur la Vallée du Nozon et le merveilleux village médiéval de Romainmotier, l'un des plus beaux du canton. Le parcours s'achève 3km plus loin à la gare de Croy (trains directs pour Lausanne).

45km, +1500m / -1700m, 13h selon le cumul des panneaux, mais 2/3 du parcours sont quand même bien roulants et permettent de trottiner facilement - tant qu'on a encore les jambes pour ! Ce qui n'était plus trop mon cas au bout de 25-30km, hélas. Les sentiers autour du Mont Tendre sont par contre plutôt désagréables, très ravinés avec beaucoup de caillasse boueuse...a contrario en cette saison on rencontre encore peu de ces vaches jurassiennes belliqueuses, lesquelles peuvent devenir vite agressives quand elles vous voient courir (c'est du vécu...).

Attention aussi à l'eau : les 2 seuls points de ravitaillement sont au restaurant du Marchairuz (et encore faut-il se frayer un chemin au milieu des motards qui infestent le coin) puis au village de Jurien, et il y a 26km entre les deux (le resto du Mollendruz est fermé définitivement)! J'ai du mendier de l'eau dans une ferme aux Monts de Bière puis à un couple de randonneurs...

Le plus logique en terme de ligne de crête serait en fait de descendre du Mollendruz vers Le Pont (lac de Joux) pour remonter à la Dent de Vaulion et finir à la gare de Vallorbe (voir de partir de la Dole, cela dit là on passe au statut d'ultramarathon !), mais j'étais invité (enfin je m'étais invité...) à goûter chez des amis à Croy, et finir à coté de Romainmotier a vraiment du charme. Des chants grégoriens sortaient de la vénérable abbaye, de quoi retrouver un peu de sérénité après cette course vaine à la recherche d'on ne sait pas bien quoi...

Détails du parcours ici. Compter 5 à 7h de temps de course net + pauses.

Météo : soleil et nuages, un peu de vent, frais sans plus --> idéal pour courir

Participants : seul, croisé très peu de monde en dehors des abords du Mont Tendre.

Tourengänger: Bertrand
Communities: Mountain running


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»