Montana -- Varneralp - Leukerbad


Publiziert von syrah , 15. August 2008 um 12:29.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:17 Juli 2008
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 7:00
Aufstieg: 665 m
Abstieg: 754 m
Strecke:Montana - Varneralp - Leukerbad
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Funiculaire SMC de Sierre à Montana
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Depuis Leukerbad, bus jusqu'à Susten et train CFF jusqu'à Sierre

 

Promenade panoramique, dans un environnement magnifique mais encore assez peu connu des randonneurs, avec en face, les cinq 4000 des Alpes Valaisannes dont le célèbre et majestueux Matterhorn en point de mire, durant la plus grande partie du parcours.

Montana - Leukerbad via Varneralp est une rando de 7 heures si,  depuis Montana,1500 mètres,  on monte à pied jusqu'à l'alpage de la Cave du Sex. Mais, si on fait cette promenade durant l'été, on peut économiser environ 1 heure et un peu plus de 300 mètres de dénivelé. En effet, un bus gratuit qui passe à 9 heures 09 devant  la gare du funiculaire SMC, en direction de Plumachit, emmène les randonneurs sur les Alpages et fait une halte au départ du sentier qui rejoint le bisse du Tsittoret qu'on longe ensuite jusqu'à la Tièche.

Peu après la Cave du Sex, 1870 mètres d'altitude, le bisse bifurque dans la vallée de la Tièche. On le suit encore un peu ... pour ensuite descendre un chemin qui nous fait traverser la rivière de la tièche et remonter sur l'autre versant.C'est là que débute la longue traversée ascendante qui nous emmène sur les magnifiques replats ensoleillés de Varneralp.

Dès qu'on quitte la zone forêt, le panorama est grandiose. On voit d'abord la plaine du Rhone jusqu'à Martigny .. et ensuite... lorsqu'on atteint Varneralp-Est (2165 mètres d'altitude), un partie du Haut-Valais.

Pendant la saison de l'alpage, on peut faire une halte à la buvette de Planigrächti. Juste un peu au-dessus de  celle-ci, on peut chosir de continuer la traversée des plateaux de Varneralp  en empruntant une sente longeant le charmant petit bisse de Varneralp... ceci. pratiquement jusqu'à ce que la Croix de Plammis soit en vue. A ce moment il faut redescendre sur le chemin.

En face, maintenant on peut admirer l'Illhorn et l'Illgraben.. tout en amorçant la descente un peu raide qui nous conduit  à la petite chapelle de Saint-Théodule de Chäller.

Depuis la chapelle, il faut encore plus de 2 heures pour arriver à destination. Quelques mètres plus bas le chemin se dirige dans la Dalathal et tout à coup, changement complet de décor, on se retrouve à traverser en descente une grande barre rocheuse assez impressionnante. Le sentier taillé à même la falaise est équipé de chaînes, et ne présente pas de difficulté, si l'on porte de bonnes chaussures de montagne et, bien sûr, si l'on n'est pas sujet au vertige.

Une fois La barre rocheuse traversée, et une descente un peu raide dans la forêt on  rejoint un chemin plus agréable qui  aboutit devant le Sportarena de Leukerbad.(1411 mètres) Si on a du temps... on bon bain thermal ferait du bien après une telle promenade, sinon on prend directement le bus qui conduit à la gare CFF de la plaine d'où on peut rejoindre Sierre pour récupérer la voiture, si celle-ci est dans un parking de cette ville et que vous aviez prévu le matin de vous rendre à Montana en funiculaire (12 minutes seulement avec le direct). 

 

 


Tourengänger: syrah

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Geodaten
 246.kml Montana - Varneralp - Leukerbad

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»