Tour de Bavon : Voie Thor


Publiziert von Bertrand Pro , 14. August 2008 um 15:28.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum: 4 August 2008
Klettern Schwierigkeit: VI (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 6:00
Aufstieg: 800 m
Abstieg: 800 m
Kartennummer:282

Il s'agit d'une grande voie sportive en calcaire (rare dans la région) au dessus de la magnifique Combe de l'A, célèbre pour son brame du cerf en automne et pour sa splendide descente à ski en hiver. Evidemment ne pas s'attendre à du calcaire style Verdon ou Croatie mais le cadre est magnifique, la voie est ludique et bien équipée, les cotations plutôt sympa et l'escalade est finalement homogène avec certes quelques courts passages délités mais surtout pas mal de jolies dalles sur quand même 300m de long. Bref ce n'est peut-être pas majeur mais nous avons beaucoup aimé...et la solitude y est garantie même lors des belles journées d'été !

Au lendemain du [url=http://www.hikr.org/tour/post7890.html]Weisshorn[/url] on n'aurait jamais imaginé grimper encore, mais les jambes avaient finalement bien résisté aux 13h et aux 3000m de descente et il aurait été dommage de ne pas profiter de cette belle journée...

Accès : Martigny - Route du Grand St Bernard - Liddes, de Liddes, aller en direction de Vichères et parquer dans l'épingle 200 m avant le télésiège. En TP train jusqu'à Orsières puis 1h30 en VTT.

Approche : suivre la route forestière en direction de la combe de l'A, 30 m avant le pont (1673) prendre une sente sur la droite qui rejoint un ancien bisse et arrive aux blocs de Verdeuse (1797), de là continuer environ 100m sur la sente et la quitter à droite (cairns) pour remonter jusqu'au pied de la voie située en haut d'une sorte de petit ravin (45min). Le 1er spit est bien visible et c'est la seule voie de la paroi.

Itinéraire : voie spitée de 10 longueurs qui sort au dans des pentes d'herbes non loin su sommet : 5a 5c 5b 5b 5c 5c 6a 5b 6a 5b (cotations soft).

Descente : du sommet traverser à droite cairn et descendre des pentes herbeuses en direction d'un groupe de mélèzes et tirer a gauche pour rejoindre un couloir (le grand Tseno) que l'on suit jusqu'au chemin de montée (raide et un peu pénible). Compter 1 bonne heure.


Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»