Crêt du Midi - Vallon de Réchy(Ar du Tsan) - Col de Cou


Publiziert von syrah , 13. August 2008 um 03:01.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:10 August 2008
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 6:30
Aufstieg: 400 m
Abstieg: 1928 m
Strecke:Crêt du Midi - Ar du Tsan -- Col de Cou - Nax - Loye - Réchy - Chalais
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Téléphérique Chalais-Vercorin + télécabine Crêt du Midi

 

Magnifique balade estivale .

Pour rejoindre le Crêt du midi, où débute la randonnée, prendre le téléphérique(en saison, un départ chaque quart d'heure) à Chalais (près de Sierre). A la station de départ, vous disposez d'un parking gratuit. Le téléphérique vous emmène dans la charmante station de Vercorin en 7 minutes. Vous traversez le village pour vous rendre au départ du télécabine du crêt du Midi lequel vous transporte à 2300 mètres rapidement et sans effort; ce qui  vous permet de gagner du temps et de commencer la promenade frais et dispos.

Arrivé au crêt, vous aurez peut-être  la chance de voir s'élancer des parapentistes dans les airs. Mais ne pas trop s'attarder non plus.. car le temps passe.

Suivre ensuite la direction "Ar du Tsan" par le chemin d'en-haut, beaucoup plus beau en ce qui concerne le panorama. En 1 heure 30 vous atteindrez l'Ar du Tsan dans le Vallon de Réchy. L'endroit vaut vraiment la peine de s'y attarder un peu. Dans ce Vallon  curieusement en forme de V , on peut y admirer une flore riche et rare qui fait de ce coin un eden. La faune y est dense aussi. La Vallon de Réchy est une réserve naturelle protégée qui regroupe la majorité des écosystèmes alpins. En-haut, la curieuse tour de la Maya veille sur la viginité de ce lieu.

Le panneau de l'Ar du Tsan indique l'altitude de 2184 mètres et indique 1 heure de montée pour atteindre le Col de Cou. C'est assez raide par endroit. Après avoir avalé quelques mètres, il faut tourner son regard en arrière de temps en temps, pour admirer la Rèche qui déambule en méandre sur le plateau de l'Ar du Tsan. le sentier grimpe encore, bifurque et la vue sur le Vallon disparaît peu à peu.  

2 heures 30 ou plus du Crêt, selon les arrêts d'observation, on arrive près de la croix du col de Cou à 2528 mètres d'altitude. Si il n'y a pas trop de vent, c'est ici qu'on peut s'installer pour sortir le ravitaillement du sac. Une pause bien méritée avant la grande descente direction Nax.

Et voilà le Val d'hérens dont est originaire la célèbre race de vache brune du même nom qui a le pied sûr en montagne et surtout qui porte un point d'honneur à se confronter avec ses congénères. D'où les combats de reines dont les humains en ont fait un spectacle très suivi par le public.

Au loin, presque 2000 mètres plus bas, on aperçoit  Sion, la capitale du Valais. Mais heureusement la descente sur Nax qui dure 2 heures 20 est agréable.. pas trop pentue et a l'avantage d'offrir tout les stades de végétations. Après les hauts alpages...le joli petit sentier nous emmène dans les mélèzes et un peu plus bas dans la forêt de sapin.

Après environ 5 heures de marche depuis le départ de la randonnée, dans de magnifiques paysages, voilà la petite station de Nax,(1300 mètres d'altitude). Ce village est si bien situé qu'on l'appelle balcon du ciel. Si on a encore assez de temps.. on peut s'y arrêter dans un café, question de se rafraîchir et de reposer un peu les jambes. avant d'attaquer le dernier tronçon

En 1 heure on atteint loye...Depuis Loye on est rapidement à Itravers .. Réchy et retour à Chalais au parking du téléphérique pour récupérer le véhicule.

Pour les détails, il est bon de se procurer la carte de rando du Val d'Anniviers.

 


Tourengänger: syrah

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Geodaten
 244.kml Crêt du Midi

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WS-
19 Jan 13
Crêt du Midi · Bertrand
L
T3
23 Mai 09
Val Rechy · Baldy und Conny
WT4
WT3 L

Kommentar hinzufügen»