Col des Planches - Troubayet : vélo - escalade au dessus de Martigny

Publiziert von Bertrand , 14. Mai 2014 um 09:55.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:10 Mai 2014
Wandern Schwierigkeit: T4+ - Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: S-
Klettern Schwierigkeit: 5b (Französische Skala)

Vous avez envie de vélo et d'escalade et vous ne savez pas quoi choisir ? Voici une combinaison idéale ! Les voies d'escalade du Troubayet, non loin de Martigny, se prêtent idéalement à une approche combinée : train --> Sembrancher (arrivée 8h30 avec le train de 6h07 à Berne), puis vélo sur la magnifique et tranquille route du Col des Planches (bon on a un peu triché, la corde voyageait dans le coffre de notre copine...) dont je ne me lasse jamais. Dépot des vélos (nos fidéles Dahon pliables, qui permettent de prendre tous les trains gratuitement...) au dessus de Vens (1200m), approche rapide et bien indiquée mais assez exposée (T4 / T5) avec corde fixe au passage critique. La voie terminée, on retrouve vite le sentier puis les vélos en 15mn. il suffit alors de pédaler encore 200m de D+ jusqu'au col à 1400m pour basculer vers la gare de Martigny par une étourdissante descente de près de 1000m sur une route étroite sinueuse à souhait.

Venons en à la voie de la "Suite Logique" (8 longueurs, souvent courtes, maoritairement dans le 5a - 5b avec un court crux en 5b/c).  L'objectif initial était Kalinka, la voie d'à coté....mais de papotage en papotage (Népal, Corse...) sur l'approche, nous avons loupé les cairns et sommes arrivés devant la Suite Logique. Ce n'est pas bien grave : d'un niveau légèrement inférieur, la voie semble toute aussi belle. De plus, elle a été ouverte par Raoul Crettenand, notre guide attitré depuis de longues années dont les ouvertures sont vraiment une garantie de qualité (disons juste que quand il nous emmène grimper en tant que guide il s'assure de façon, euh, un peu plus audacieuse...). La 1ère longueur est la plus dure....5b/c, la suite plus tranquille, la fin se redresse bien sur un beau rocher, avec juste quelques écailles qui sonnent un peu creux, mais il y a toujours moyen de les éviter sans se faire peur. Les 4 dernières longueurs sont très belles et homogènes. Il fallait avoir le coup d'oeil ...Topo détaillé ici

Pique-nique au sommet sur une magnifique terrasse avec vue sur le Catogne. Le soleil a disparu. Les nuages noirs arrivent...Retour rapide dans les alpages bucoliques de Vens, quelques coups de pédales sont encore nécessairespour rejoindre le col des Planches (200m plus haut) avant de basculer versant Martigny. Ca tombe bien, le village de Chemin-Dessus, 3km sous le col, possède aussi un site de grimpe réputé permettant d'aller achever de se casser les bras.

Je laisse parler Pauline pour la suite, car évidemment on n'était pas encore rassasiés...:

Découverte du secteur pour Agnès et Bertrand. Je les avertis : les cotations sont vaches ! J'installe non sans mal la corde dans Kamasoutra (5b), complètement déroutée par le rocher...beaucoup moins de grip qu'au Troubayet. Bertrand me rassure quand il s'élance en moulinette et crie "c'est gras !". On en profite pour installer une autre moulinette dans une voie qui dans mes souvenirs est cotée 5b. Une belle fissure... Chacun s'élancera et au fil des passages, la cotation s'affinera : 6a, 6a+. Une beau mouvement en Dülfer et une sortie sur bacs-Jardiland. Très jolie couenne qu'Amazonia (cotation Entremont : 6a, cotation Plan vertical : 5c...faites votre choix...). Une belle façon de terminer la journée ! Le gros mauvais arrive, mais par moment le soleil brille encore. Merci le Valais !

Moralité : le site d'escalade de Chemin est sympa quoique très fréquenté, et c'est aussi une bonne leçon d'humilité avec des cotations de type Salbit (ceux qui se croient à l'aise jusqu'au 5c/6a vont vite déchanter...). Une descente à Mach2 sur Martigny nous a permis d'attraper le train de 18h41 et d'être à la maison à 20h30.

En un mot (même si c'est presque un gros mot...) pas de regret d'avoir rangé les skis !

Météo : beau le matin. couvert l'après-mid, sec jusqu'au soir. Température agréable.

Participants : Agnès, Pauline et moi

Tourengänger: Bertrand