Dalles de Saleinaz : Voie de l'Eté Indien


Publiziert von Bertrand Pro , 12. August 2008 um 10:50.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum: 1 August 2008
Klettern Schwierigkeit: VI (UIAA-Skala)
Zeitbedarf: 5:00
Aufstieg: 500 m
Abstieg: 500 m
Kartennummer:282

Il s'agit d'un bel itinéraire d'escalade ouvert par le guide Raoul Crettenand en solitaire lors de l'automne 2007 sur le versant suisse du Massif du Mont Blanc. Voie idéale en combinaison avec une montée à la cabane de Saleinaz par exemple pour grimper aux Aiguilles Dorées le lendemain, mais sa courte approche et son faible engagement la rend également recommandable comme objectif en soi par météo incertaine. Cadre superbe face au Petit Clocher du Portalet.

La météo peu engageante et la perspective d'attaquer le [url=http://www.hikr.org/tour/post7890.html]Weisshorn[/url] le jour suivant nous a rendu modestes dans nos ambitions du jour. Nous avons énormément apprécié cette jolie voie "moderne", Agnès a juste un peu moins bien digéré L9 en chouia traversante et un chouia déversante, une combinaison jamais bien accueillante...

Cette voie ne figure encore sur aucun topo, la solitude y est donc garantie pour l'instant; mais elle deviendra surement classique eu égard à son niveau accessible, la qualité de son équipement, la rapidité de son approche et de sa descente, et bien sur la beauté de la grimpe dans le cadre spectaculaire du Vallon de Saleinaz, juste sous le Clocher du Portalet. Pour ne rien gater, les cotations du lieu sont plutot sympas.

Nous avons enchainé sur "Enfer que Dalle" au secteur du Vrieux un peu plus bas, 3 longueurs superbes en 5c-6a.

Il pleuvait à Berne à 5h30, motivation moyenne au réveil, mais le Valais avait une fois de plus une longueur d'avance, beau jusqu'à midi puis un peu menaçant mais les averses ne sont arrivées qu'à 17h...

Itinéraire détaillé :

Accès : Lausanne/Chamonix - Martigny - Pra de Fort - Prise d'eau de Saleinaz (terminus autorisé de la route de service).

Approche : suivre le sentier balisé de la cabane de Saleinaz, puis 50m avant le début des chaines descendre à droite une vague sente (bifurcation indiquant "escalades") en suivant les points rouges. On passe au pied de la voie du Brise Glace (nom marqué au pied), le départ de l'Eté Indien est 25m au dessus à droite (évident). 35/40 min.

10 longueurs logiques sur un excellent granit un peu glissant au départ puis plus rugueux. Echappatoire à R6 ou on croise le sentier / Via ferrata menant à la cabane. Homogène dans le 5 avec 3 longueurs plus difficiles (dülfer de départ malcommode à froid, dalle finaude en L5, et avant-derrière longueur raide et en diagonale ou il faut trouver les bons placements...).

Descente : 4 rappels de 25m (ligne indépendante, le 1er vers la D en regardant vers le bas) ramènent en R6 sur le sentier équipé de la cabane d'ou on redescend rapidement à la prise d'eau.

Pour ceux qui n'en ont pas assez, redescendre en voiture au Pt 1330 (petit parking avec départ du sentier officiel de la cabane Saleinaz), remonter sur la route 50m et emprunter au niveau d'un gros cairn sicaté (!) le sentier de D (indication "Falaise du Vrieux") bien balisé. On arrive en moins de 15 minutes à un joli secteur de voies de 1 à 3 longueurs (avec banc et topo en libre-service au pied, s'il vous plait !) sur un rocher superbe, un genre de granit à gros grains riche en prises. Mention spéciale pour "Enfer que Dalle", 5c-6a-6a, de toute beauté. Equipement là encore de Raoul Crettenand, merci à lui !

Topo détaillé en ligne sur [url=http://www.crettenand-guide.com/images/ete%20indien%20grande.jpg]ici[/url]


Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»