Tour des lacs au-dessus de Grindelwald


Publiziert von stephen Pro , 11. August 2008 um 19:51.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Jungfraugebiet
Tour Datum:10 August 2008
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Zeitbedarf: 5:00
Aufstieg: 700 m
Abstieg: 750 m
Strecke:First - Wart - Grosse Scheidegg
Zufahrt zum Ausgangspunkt:First, télécabine depuis Grindelwald. N'oubliez pas votre abonnement demi-tarif, sinon c'est 31 francs l'aller simple...
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Grosse Scheidegg, bus pour Grindelwald toutes les heures.
Kartennummer:Assemblage 1:25,000 "Jungfrau Region"

Cette randonnée solitaire débute de manière très touristique. Après être monté au First (2166 m) en télécabine depuis Grindelwald, on n’a pas d’autre choix que de suivre la foule de marcheurs sur la piste menant au Faulhorn. Mais, après une demi-heure de marche environ, on bifurque à droite (direction Axalp) et tout de suite, on se trouve beaucoup moins envahi par les foules.
Après quelques minutes, on arrive déjà à un premier petit lac bordé de linaigrettes. Derrière la crête,  à quelques dizaines de mètres seulement, se trouve le Bachsee avec ses hordes de touristes. Ici on est seul ; pourtant on voit le même spectacle grandiose, le reflet des mêmes sommets dans l’eau du lac.
Le sentier monte le long d’un vallon, puis descend sur le Hagelseeli (2265 m), d’un bleu-vert très beau au pied de falaises imposantes. Difficile d’imaginer un meilleur endroit pour casser la croûte que les pelouses qui bordent ce lac en contrebas du sentier.
On monte à une selle, puis on descend une pente schisteuse jusqu’au fond d’un vallon, qu’il faut alors remonter jusqu’à un troisième lac, le Häxeseeli. Plus sombre et plus petit que le Hagelseeli, ce petit lac est encore bordé de névés en ce mois d’août, et l’eau est glaciale (mes pieds peuvent en témoigner !)
Après le Häxeseeli, l'itinéraire se perd dans un vaste champ d’éboulis. Il n’y a plus de véritable sentier, juste quelques marques rouge-blanc sur les rochers. Mais si on perd la trace de l’itinéraire (ce que j’ai fait), il suffit de remonter au mieux à travers les éboulis jusqu’au col de Wart (2704 m), point culminant de la randonnée. C’est ici que l‘on voit le Blau Gletscherli, petit glacier bleu qui porte bien son nom… en effet, il est tout petit et il a des reflets bleutés, recroquevillé comme il est sous la paroi nord du Schwarzhorn.
Du col, on descend au bord du glacier à travers un mélange de rochers et de névés, jusqu’à ce qu’on retrouve une trace de sentier qui descend une pente schisteuse jusqu’au fond du vallon, avant de tourner vers le sud. On suit le torrent descendant du Blau Gletscherli, en le franchissant à plusieurs reprises…   pieds mouillés garantis par temps humide ! Le terrain reste entièrement minéral jusqu’à une butte surmontée d’un grand cairn, après laquelle on retrouve très soudainement un paysage plus vert. Le sentier descend un dernier ressaut en zigzags le long d’une jolie chute avant de retrouver les pâturages. On franchit le torrent une dernière fois avant de tomber sur une piste, qu’il suffit de suivre jusqu’à la Grosse Scheidegg.

Tourengänger: stephen

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»