Becco della Tribolazione (3360m) : Face SE, voie Malvassora

Publiziert von Bertrand Pro , 6. August 2008 um 17:46.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum:20 Juli 2008
Hochtouren Schwierigkeit: S
Klettern Schwierigkeit: V- (UIAA-Skala)

Il 'agit d'une des plus belles voies du Massif du Grand Paradis sur un rocher aussi beau que le Grand Capucin mais bien moins difficile ! Si c'était à Chamonix ou près de Grenoble, on s'y marcherait sur les pieds alors que là on peut encore y être relativement tranquille. Avantage supplémentaire : l'accueil et la cuisine de Mara au Refuge Pontese. Inconvénient : la nebbia, brouillard convectif montant de la Plaine du Po et qui envahit souvent le coin dès la fin de matinée en été. Commentaires personnels : Après 3 jours de flotte dans le coin il y a 3 ans, une revanche bien méritée sur cette magnifique classique en rocher du Grand Paradis. D'autant plus mérité qu'on avait corsé la montée en refuge en marchant 9h depuis Lillaz par le col du Teleccio la veille. L'escalade est à la hauteur de sa réputation, c'est l'une des plus belles voies de ce niveau que nous ayons jamais eu l'occasion de parcourir sur un gneiss orange extraodinaire. Merci à Andrea d'avoir galopé en tête ce qui nous a permis de grimper au soleil (qui arrive dans la paroi dès 7h30) et au chaud, et de descendre sans stress jusqu'à Pontese avant l'arrivée de la pluie. La dernière fois qu'on avait grimpé avec lui, c'était sur le rocher pourri de l'Assekrem, autant dire que là on est vraiment passés d'un extrême à l'autre ! Participants : Agnès et moi, Andrea (guide). Juste une autre cordée derrière nous ce jour là sur ce qui est pourtant parait-il l'une des plus grandes classiques du massif... Itinéraire détaillé : Accès au refuge Pontese soit via Aoste/Turin par la Valle del Orco et le barrage de Piantonetto (1h de marche), soit depuis Cogne/Lillaz par le Col du Teleccio (magnifique mais au moins 8 à 9h de marche...). Du Refuge Pontese, traverser le torrent et prendre le sentier balisé menant vers le Colle dei Becchi. Le quitter vers 2800m pour remonter à D de vagues traces en longeant la face S du Becco delle Tribolazioni. Remonter cette raide pente le plus haut possible (on a toujours la face rocheuse à main G) jusqu'à buter sur le socle de la face vers 3000m. Remonter ce socle rocheux (cairns, II/III) en visant l'éperon central évident qui sépare la face SE et qui constitue la voie Malvassora. Aborder l'éperon vers 3160m, attaquer par une cheminée à D, puis suivre en gros l'éperon au plus facile jusqu'au sommet (5 à 8 longueurs, pas mal de relais en place, pitons dans les passages "difficiles"). Ensemble soutenu dans le IV+, un ou deux passages de 5a, mais jamais au delà, rocher absolument exceptionnel, un gneiss orange ou rien ne bouge, constellé de petits knobs et réglettes. Descente : il est possible de rappeler dans la voie mais plus rapide et plus élégant de traverser par la VN de l'arête NW. 2 rappels de 50m équipés depuis le sommet, puis desescalade facile à D de l'arête (II, peu incliné, qques cairns) et un dernier rappel de 25m en bas amènent à un petit col d'où un couloir (sente) descend vers le SE pour retrouver le sentier du Colle dei Becchi vers 2800m. Compter 2h30 du sommet au refuge.