Ascension de la Schynige Platte par son flanc sud-ouest


Publiziert von Cassenoix , 5. August 2008 um 21:48.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Jungfraugebiet
Tour Datum:10 Juni 2008
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Zeitbedarf: 5:00
Aufstieg: 1300 m
Strecke:Gsteigwiler-Bürgle-Bigelti-Schynige Platte
Zufahrt zum Ausgangspunkt:En train jusqu'à Wilderswil, puis en bus (ou à pied, environ 20 minutes) à Gsteigwiler
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Train à crémaillère à la Schynige Platte
Kartennummer:1228

Montée sauvage et riche en fleurs (surtout en juin!) par le flanc sud-ouest de la Schynige Platte sur un chemin mal balisé (anciennes marques rouge-blanc éparses).
Le chemin part de Gsteigwiler où il suit d'abord la route vers le sud-est puis bifurque sur la gauche juste après Rufigrabe. Il monte ensuite dans la forêt et passe par les charmantes clairières de Under et Ober Bürgle. Le sentier serpente ensuite dans de magnifiques prairies maigres (flore époustouflante!) jusqu'au dernier chalet de Scharte (1368m). Après un passage rocheux et exposé, les choses se gâtent: en effet, le sentier semble ne plus être entretenu depuis un certain temps et un grand nombre de troncs d'arbres barrent la route!
Ce jour-là, nous avons été têtus et les avons franchi un par un jusqu'à déboucher sur une combe très sauvage. La dernière partie est heureusement facile et rejoint le sentier balisé par Bigelti. La station de Schynige Platte est alors atteinte en une demi-heure environ. Après nous être restauré, un orage violent a éclaté, nous obligeant à  redescendre en train, mais on peut aussi redescendre à Wilderswil en empruntant le joli chemin du flanc nord-ouest qui offre par moments de belles perspectives sur les lacs de Thoune et Brienz. En saison touristique, le contraste entre la solitude du flanc sud-ouest et la fréquentation du sentier nord-ouest risque d'être saisissant...

Cette randonnée est vraiment magnifique, mais le franchissement de cette zone "mikado" n'est franchement pas recommandable. Dommage qu'un si beau sentier ne soit plus entretenu!



Tourengänger: Cassenoix

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»