Volunteer Point

Publiziert von alidade , 2. April 2014 um 22:48.

Region: Welt » Falkland Islands
Tour Datum:16 Februar 2012
Geo-Tags: GB

Volunteer Point est connu pour être le site le plus visité de l’archipel. Cette longue plage de sable blanc abrite la plus grande colonie de manchots royaux des îles Malouines, mais aussi des manchots papous et des manchots de Magellan. C’est la destination prisée des voyageurs qui font escale à Stanley. D’après les locaux, c’est plusieurs dizaines de Land Rover qui partent à la journée lorsqu’un paquebot accoste sur l’archipel. Aujourd’hui la chance me sourit, il n’y a pas de paquebot en perspective.
Mais, le site se mérite. Pour rejoindre Volunteer Point, il faut s’attacher les services d’un chauffeur qui connaît le chemin. Il y a d’abord une longue piste poussiéreuse qui mène jusqu’à Johnson's Harbour, puis environ 10 miles hors piste. J’ai payé 60 livres pour l’aller-retour mais cela reste un prix bon marché pour les Malouines.

Après 2h30 passées dans le Land Rover à lutter contre le terrain accidenté et bossu, mon chauffeur me dépose sur la plage de Volunteer Point. J’aperçois Micky, le gardien des lieux, en train d’observer les baleines au loin avec sa longue-vue. Il y a quelques jours, je m’étais arrangé avec lui pour pouvoir passer la nuit ici, ainsi je pourrai profiter de deux journées pleines sur le site.
Il me dit de laisser mes affaires dans le refuge et m’indique le chemin pour aller voir de près la colonie de manchots royaux. Je m’exécute me voilà parti pour une journée séance photo…

Je pars à la recherche des habitants des lieux. Je passe d’abord les terriers des manchots de Magellan situés dans les dunes au milieu de la plage. Ils déguerpissent à toute vitesse. Plus loin, j’observe des silhouettes élancées qui se dandinent sur la plage. Ce sont les manchots royaux, les plus grands sur les Malouines. Très proches de leurs cousins de l’antarctique, les manchots empereurs, ils sont grands et très colorés. Le Manchot Royal (King Penguin) possède plusieurs taches d'un orange flamboyant situées sur le haut de la poitrine et sur les côtés de la tête. Il mesure de 85 à 95 cm de hauteur et pèse environ 12 à 15 kg, ce qui en fait la deuxième plus grande espèce de manchot après le manchot empereur.

J’arrive à la colonie. Ils sont environ 1000 couples d’après les derniers recensements. C’est toute une zone piétinée qui marque l’emplacement de la colonie. La densité des oiseaux est telle qu’aucune herbe ne peut pousser sur un cercle de 20 mètres de rayon.

Comme les autres espèces, le manchot royal passe la majorité du temps endormis sur le ventre. Mais dans la colonie, j’observe que beaucoup d’entre eux dorment debout en équilibre sur les talons et la queue. Mais pas possible de dormir longtemps, ca braille de partout. Certains accueillent leur partenaire de retour de la mer, d'autres appellent pour attirer des partenaires potentiels. J’ai ainsi la chance d’observer la parade sexuelle. Le comportement est identique chez les deux sexes, ils tendent la tête vers le haut exhibant ainsi leurs taches colorées.
Les manchots s'approchent, ils se sont familiarisés avec ma présence. Je reste jusqu'à la nuit tombée, subjugué par le spectacle qu'offre cet endroit magnifique.

Tourengänger: alidade
Communities: Berg-Fauna

MaeNi hat gesagt:
Gesendet am 3. April 2014 um 08:32
Fantastiques fotos! Merci beaucoup!

Gesendet am 3. April 2014 um 16:07
Merci pour le message. Ca fait plaisir.

Bertrand hat gesagt:
Gesendet am 3. April 2014 um 16:09
Je dirais même plus : absolument somptueux. Bravo !!!

Gesendet am 4. April 2014 um 11:12

johnny68 hat gesagt:
Gesendet am 3. April 2014 um 20:40
Les photos sont excellents et impressionnants. Hélas les îles Malouines pour moi sont un peu loin...... Merci pour le reportage!
Johnny

Gesendet am 4. April 2014 um 11:13
En effet, c'est un peu loin. C'est pourquoi le partage me fait plaisir.

morphine hat gesagt: very well
Gesendet am 4. April 2014 um 17:39
Hello alidade!

The Penguins and the scenery are just very well photographed. Congratulations!

greeting
morphine

TeamMoomin hat gesagt: Very
Gesendet am 5. April 2014 um 22:52
special fotos from a special place on our beautiful planet! Thanks a lot for this great fotos!

Greetings Oli and Moomin