Wildgärst : en boucle depuis Schwarzwaldalp

Publiziert von Bertrand , 2. April 2014 um 17:08.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Jungfraugebiet
Tour Datum:29 März 2014
Ski Schwierigkeit: WS+
Geo-Tags: CH-BE

Une classique sympathique que je n'avais plus parcouru depuis 15 ans et que j'ai fait découvrir à Agnès avec bonheur. Jamais trop dur, jamais stressant, mais toujours très skieur, avec du soleil dès le départ, et surtout dans un cadre incomparable face aux glaciers suspendus du Wetterhorn. Toutes les stars de l'Oberland se dévoilant les unes après les autres durant la montée, Schreckhorn, Finsteraarhorn, Eiger, Jungfrau...bon un peu moins spectaculaires que depuis le Crépuscule des Dieux de l'avant-veille mais quand même. Rien à dire, la région de Grindelwald est offre des paysages dont on se lasse difficilement même après la X-ième visite.

Croisé au sommet une petite famille montée en 3h30 avec leur garçon d'à peine 12 ans (!) - et dire qu'on prend parfois nos gamins pour des champions en herbe quand ils font la moitié de ça, comme lors de notre sortie famille du lendemain au Faulhorn ! Suite de la saison pour nous au Népal, en famille toujours, sur le trek d'Helambu - Gosainkund, en espérant cette fois-ci le moins de neige possible...

Conditions du jour : Enneigement suffisant dès le départ, mais l'herbe apparait sur les 150m du bas de la montée (aucun souci pour la descente), qui s'effectue rive D du torrent. La pente sommitale au dessus du Wart oblige aussi à zigzaguer, mais elle est entièrement skiable ce qui est rare ! La neige n'y est pas terrible, irrégulière avec carton et reliefs. Sous le col, très belle poudreuse à peine alourdie en restant bien à D sous le Schwarzhorn. Passage sans transition à la neige de printemps dans le Vallon de Wischbäch, pas encore complètement transformée mais le fond est ferme et la neige récente du WE passée, bien ramollie, se skie agréablement vers midi. La route de la Grosse Scheidegg, qu'on retrouve vers 1750m, est damée par les passages, bien que la piste de luge soit fermée depuis le 9 mars.
Risque 1-2 annoncé, aucun signe suspect. Wetterhorn tracé.

Météo : Beau, un peu voilé par moments, doux, vent faible.

Participants : Agnès & moi. Croisé une quinzaine de personnes.

Horaire : Départ Berne 5h45, départ à skis 7h20, sommet 11h/11h20, retour 13h30 avec longue pause.

Accès : Plus de TP entre Meiringen et Schwarzwaldalp depuis la fermeture de la piste de luge le 09/03, 1h20 de voiture de Berne. Péage 8 CHF mais le distributeur de billet ne prend que les pièces (fonction carte en panne...). Route encore enneigée/verglacée par endroits, pneus neige indispensables ce jour là (en plein hiver, chaines souvent obligatoires).

Itinéraire : Depuis Schwarzwaldalp, monter le long du ruisseau Pfannibachi (direction NW) et atteindre l'alpage de Pfanni (1750m). Obliquer vers l'W et monter en pente douce jusqu'au lac de Hagelseeli (2420m). Atteindre le Col du Wart (2704m) en remontant un large couloir, en commençant par une longue traversée sur sa rive D. Depuis le col, gagner le sommet par le flanc W de l'arête S. Du sommet regagner le Col du Wart, et descendre le haut du couloir de montée. Vers 2500m, obliquer à droite pour s'engager direction SE dans le vallon de Wischbääch. Atteindre le hameau de Scheidegg Oberläger (1951m), puis en coupant à travers bois, la route enneigée qui descend de la Grosse Scheidegg (aux alentours d'Alpiglen, 1681m). La suivre jusque Schwarzwaldalp.

Tourengänger: Bertrand

Wildgärst · kleopatra