Les Follatères, Mont du Rosel

Publiziert von Philippe Noth Pro , 2. April 2014 um 02:09.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:31 März 2014
Strecke:Route Pont-de-Branson-Dorénaz - Châble de la Corne - La Forcla - Les Tâches - Les Follatères - route Pont-de-Branson-Dorénaz
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Sur l'autoroute du Rhône A9, prendre la sortie de Martigny/Fully. Après le pont sur le Rhône, prendre a gauche vers Dorénaz. On peut se parquer à Dorénaz ou le long de le route qui y mène. Si on choisit les parking "officiels" pour les Follatères, par exemple au coude du Rhône, l'itinéraire doit être adapté en conséquence.

La réserve naturelle des Follatères occupe la zone inférieure de la très longue arête qui court de la plaine du Rhône aux sommets du  Grand Chavalard 2899 et de la  Dent de Morcles 2969. A une échelle plus grande, on peut dire qu'elle se situe exactement au coude du Rhône à Martigny.

L'orientation plein sud et la nature du terrain font que c'est un coin extrêmement sec et ensoleillé, donc idéal pour une première randonnée de l'année. Les feuillus et les nombreux rochers présents malgré l'altitude peu élevée rapellent le Tessin.

Un des parcours classiques consiste à utiliser la minuscule télécabine de cff logo Dorénaz pour redescendre sur cff logo Branson et/ou cff logo Fully. Voir p.ex. cette page de Pro Natura. Mais je l'avais déjà fait et je cherchais quelque chose d'un peu plus long, si possible en boucle.

J'ai donc parqué la voiture entre le pont de Branson et Dorénaz, peu avant ce dernier. Après 5 minutes désagréables le long de la route - attention au trafic, les Valaisans roulent vite et la chaussée est étroite - on trouve un sentier balisé qui part à droite dans la pente de Mont du Rosel. En 4 longs zigzags on passe de 450 mètres 950 mètres (1h30). Diverses fleurs sont visibles dans cette zone peu parcourue, leur nature dépendant de la période de l'année.

A 950m environ on retrouve justement le chemin qui vient de cff logo Champex d'Alesse. On suit l'indication Branson, vers la droite. La traversée qui suit se cantonne entre les cotes de 900 et 1000 jusqu'à la Forcla (2h30). On y débouche sur la route descendant de Jeur Brulée. Suivre Branson, Dorénaz par le Rosel. Le sentier pédestre délaisse rapidement la route carrossable pour entamer la descente, par endroits bien raide.

On quitte la forêt et on se rapproche des vignes de Branson et Fully lorsqu'un indicateur nous fait reprendre la direction de Dorénaz, à droite (3h). Le sentier devient plus facile, on atteint aisément Les Follatères. Un fort militaire camouflé en gros rocher et vraisamblablement abandonné prête à sourire tant il est anachronique de nos jours (3h30).

On change de versant. Le cap est désormais nord-ouest. La descente ramène doucement au niveau du Rhône et de la route (4h). Ne reste plus qu'à la suivre pour retrouver son véhicule. On peut marcher dans les herbes le long du Rhône afin de rester à l'écart du trafic.

Remarques:
  • Les Follatères sont un but de randonnée familial, mais la raideur des pentes traversées et quelques pierriers justifient la cotation T2.
  • La neige est rarement présente sur ces pentes. Les plus sportifs pourront s'entraîner à accumuler du dénivelé en montant bien plus haut, p.ex. vers Jeur Brulée, soit 1100m à monter), ou le  Sex Carro 2091.
  • Ceux qui examineront la trace GPS constateront que la randonnée a duré effectivement 5 heures. Mais nous avons voulu prendre notre temps pour apprécier cette première sortie en montagne de l'année, au soleil et un lundi :) J'estime que le temps normal pour ce parcours se monte plutôt à 4 heures., voire même moins.
  • La richesse de la réserve des Follatères ne saute pas aux yeux des non-spécialistes (dont je fais partie). Pourtant, elle est bien réelle. Un exemple: une fois rentré, j'ai lu dans Flora Helvetica que l'Adonis du printemps (adonis vernalis), dont la photo figure dans ce rapport, est une fleur très rare en Suisse.

Tourengänger: Philippe Noth
Communities: Randonneur