La Via Francigena par les chemins détournés

Publiziert von genepi , 25. April 2014 um 14:54.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:30 März 2014
Geo-Tags: CH-VD

La Via Francigena (pélerinage de Rome) est un des trois pélerinages chrétiens, les deux autres étant le pélerinage de Jérusalem et le pélerinage de Saint-Jacques. La Via Francigena rejoint Rome en partant de l'abbaye de Canterbury pour traverser la France, le Jura et les Alpes. Un des passages-clé du pèlerinage de Rome est le franchissement des Alpes par le Col du Grand Saint-Bernard.

A travers la Suisse, la Via Francigena commence au Col de la Jogne pour suivre l'Orbe, rejoindre Romainmôtier et suivre la Venoge. Elle continue ensuite en contournant le Léman par Lausanne, Vevey et Montreux pour remonter la vallée du Rhône et suivre le Col du Grand Saint-Bernard.

Elle peut être effectuée aisément par étapes. Ainsi, il y a quelque temps, j'avais entrepris de suivre le tronçon le long de la Venoge, entre Cossonay et Lausanne.

Ici, je voulais effectuer l'étape précédente. Toutefois, j'avais entendu parler du vallon du Nozon et de la Tine de Conflens... raison pour laquelle je me suis détourné de l'itinéraire originel.

Ainsi, depuis Croy, je suis directement descendu les gorges du Nozon afin de rejoindre, plus loin, Ferreyres et la Tine de Conflens. La Via Francigena originelle suit le vallon du Nozon jusqu'à La Sarraz en passant par Saint-Loup.

Tout le parcours est très varié sauf à partir de La Sarraz. Là, on se trouve entre la Venoge et les cultures et il ne serait pas très indiqué de faire le parcours en plein été. Le printemps ou l'automne se prètent définitivement mieux à cette entreprise.

La Tine de Conflens, haut lieu de courses d'école pour les écoliers vaudois est un endroit tout à fait charmant, quoique très fréquenté. Il es le résultat de l'érosion par les eaux du Veyron et de la Venoge.

Tourengänger: genepi