Le Vuache... c'est la saison pour y aller


Published by genepi , 12 July 2014, 21h36.

Region: World » France » Haute-Savoie » Genevois
Date of the hike:29 March 2014
Hiking grading: T2 - Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: F 
Time: 3:30
Height gain: 400 m 1312 ft.
Height loss: 400 m 1312 ft.

Le Vuache est la montagne mythique pour tous les botanistes. En effet, cette montagne d'altitude modeste (1000m environ), représente une frontière importante. En effet, un certain nombre d'espèces méditerranéennes ont trouvé leur place ici... mais pas au-delà. Ainsi, on y trouve le fameux Erythrone Dent de Chien... mais également le Fragon Piquant... plantes que l'on retrouve que très rarement au-delà.
Toutefois, le Vuache présente une particularité qui mérite d'être rappelée; cette montagne est presque entièrement couverte de forêt. Ainsi, lorsque les arbres on débourré, elle perd presque tout son intérêt: la flore vernale s'est fanée et les points de vue sont plus réduits.

Au départ de Chevrier, le sentier monte de manière évidente à travers la forêt. Les marques sont bonnes et il n'est guère possible de se tromper. Seules les indications de temps sont parfois un peu... fantaisistes. Mais passons.

Le sentier se déporte, tout en montant, de plus en plus en direction de l'Ecluse. Il aborde quelques affleurements rocheux que l'on surmonte sans peine. Lors du dernier affleurement, d'où l'on bénéficie d'un petit point de vue, le sentier revient quelques peu avant de partir en direction du sommet.
Au passage, celui-ci franchit une surélévation de terre qui est l'enceinte de l'oppidum qui existait ici à l'époque celte (et qui a dû être ré-utilisée durant les périodes troubles de l'arrivée des allamans).

Au sommet du vuache se trouve un petit oratoire (Sainte-Victoire du Vuache) et il ne serait pas étonnant que celui-ci ait été construit sur l'emplacement d'un autel païen (celte ou romain).

Lorsque l'on part en direction du Goley du Pey, on repasse l'ancienne enceinte et on suit, plus ou moins fidèlement, le faîte de la montagne. Quelques montées et descentes nous amènent au Goley du Pey, petit col permettant de descendre sur Arcine et qui dispose d'un point de vue panoramique.

Le retour par la Chavanne s'effectue le long de sentiers également bien balisés... même si leur parcour a quelque peu changé par rapport à la carte (on ne traverse plus le pâturage, mais on longe la lisière de la forêt).

Hike partners: genepi


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window

T2
T2
1 Apr 12
Balade botanique au Vuache · genepi
T2
T2
17 Apr 10
Auf den Vuache · genepi

Post a comment»