Piz Muragl

Publiziert von Bertrand , 20. März 2014 um 15:13.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Oberengadin
Tour Datum:11 März 2014
Ski Schwierigkeit: WS+
Strecke:Punt Muragl - Muottas Muragl - Philosophenweg - Lej Muragl - Piz Muragl - Punt Muragl

Journée de répit après les émotions de la veille au couloir nord du Piz della Margna. Et 1er "grand" sommet en ski de rando pour Cécile, un vrai 3000m avec une pente raide en couteaux, une petite arête finale à pied, le vide derrière la croix du sommet, 1400m de descente avec des neiges allant du meilleur au pire selon les endroits... Les 730m de D+ depuis le haut du funi (Muottas Muragl) semblent modestes, mais il y a beaucoup de plat et le topo du CAS donne quand même 3h de montée. Bref notre poussinette était fière comme Artaban au moment de raconter ses exploits le soir à ses grands parents dans la maison de Zuoz. Ce coup ci je crois que le virus est pris. Seul bémol, quelques douleurs aux pieds, on a commencé par lui expliquer que cela faisait partie du jeu avec les longs plats - avant de réaliser au retour qu'on avait monté ses chaussons thermoformés à l'envers !

Agnès et moi sommes évidemment partis du bas tôt le matin, si l'on souhaite passer par Muottas Muragl (2458m, sommet du funi, hotel-resto) pour y retrouver des gens moins entraînés, monter par le fond du vallon --> alpage 2095m, puis piste de luge (large et déserte le matin). Sinon inutile de faire le détour, la montée usuelle depuis le bas reste en fond de vallon.

Conditions du jour : Gros enneigement sur l'Engadine, 1m au départ de Punt Muragl. Neige restée froide et excellente sur les contrepentes N de la combe de descente, vite pourrie versant S. Les 250m sommitaux sont trafolés et un peu soufflés. Couteaux agréables pour le ressaut à 35° vers 2900m. Le sommet se gravit à pied, pas exposé, bonne trace. Risque 1 annoncé, aucun signe suspect. On retrouve la piste de luge à l'alpage 2095m, retour agréable à la gare de Punt Muragl. Piz Vadret tracé.

Météo : Beau mais un peu voilé, frais, vent NE modéré en haut.

Participants : Agnès et moi, Cécile (12 ans), Roswitha

Horaire : Punt Muragl 7h, Muottas Muragl 8h40/9h00 (regroupement avec Cécile et Rosi montées en funi), sommet 12h30, retour 14h30.