Looking for Ötzi day 1 : Vent-Hauslabkogel-Martin Busch Hütte

Publiziert von Tony. , 17. März 2014 um 22:41.

Region: Welt » Österreich » Zentrale Ostalpen » Ötztaler Alpen
Tour Datum:14 März 2014
Ski Schwierigkeit: ZS+

Chaque année, mon ami Dominik organise une sortie de quelques jours où il convie quelques un de ses amis d’enfance habitant en Haute-Autriche ainsi que ses partenaires de sortie du Vorarlberg. Bref je ne me suis pas posé trop de question à la réception de son invitation pour 3 jours dans l’ Ötztal.

Bon, ce n’était pas une première puisque j’avais déjà participé aux sorties des deux années précédentes (Wildspitze et Grosvenediger). Alors j’étais déjà rodé à ces sorties retrouvaille.

Comme toujours, ces ballades de 3 jours commencent toujours par un premiers réveil à la limite de l’inhumain (4h30 en l’occurrence) pour atteindre le parking à Vent au cœur de L’Ötztal aux environ de 8 :00. On aura tout de même eu l’occasion de traverser la station snobinarde de Sölden avec son lot de SUV et de skieurs Chanel.

Puis montée au petit village de Vent avec, comme il fallait s’y attendre, un nombre considérable d’hôtels et, bien entendu, aucun parking public. Bref on s’est déjà fait voler pour laisser notre voiture 3 jours sur un improbable terrain vague en contrebas d’un hôtel. Fallait pas rêver !

Ensuite commence la longue ascension vers la Martin Busch Hütte
La descente du long Niedertal, en longeant la rive gauche du Niedertalbach (ben oui, c’est des originaux les gens du coin) est longue et ennuyeuse. Il faut beau et chaud et les sacs sont tous bien chargé. Marcher a flanc de vallée avec une différence de hauteur entre les traces de plus de 10 cm me donne rapidement l’envie de me transformer en Dahu. Une chose est sûre, au retour on empruntera le lit de la rivière, quitte à devoir pousser pour remonter quelques dizaines de mètres.

Ce n’est qu’au bout de 3 heures d’efforts que nous atteignons la Martin Busch Hütte, où nous prenons un petit encas avant de nous trouver un objectif pour l’après-midi. La chose est vite décidé, la belle pente Sud-Est de la Hauslabkogel nous promet une bonne neige de printemps.

Nous continuons à remonter la vallée jusqu’à la cote 2700 pour ensuite nous engager dans la pente Nord-Est du Hauslabkogel. Vers 300o la trace remonte le long d’une épaule qui donne accès aux pentes finales, juste sous le sommet.

Descente par le même itinéraire.

Horaire : 8h15

Participants : Dominik, Florian, Caroline, Any, Stefan, Toni et moi!

Conditions : Neige gelée au départ de Vent se transformant doucement en cours de journée. Montée à la Hauslabkogel sans problème. Pentes Est légèrement transformée retour au refuge dans la soupe !

Tourengänger: Tony.