Stromboli


Publiziert von Philippe Noth Pro , 25. Mai 2003 um 00:09.

Region: Welt » Italien » Sizilien
Tour Datum:25 Mai 1999
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Zeitbedarf: 3:00
Aufstieg: 906 m
Strecke:San Vincenzo - San Bartolo - Observatoire - Sciara del Fuoco - Il Bastimento (premier abri) - Stromboli

Ascension du fameux volcan des Iles Eoliennes.

Attention: il se peut que cette ascension soit interdite, selon l'activité éruptive du Stromboli. C'est le cas en ce moment (début 2003)!

Officiellement, passer la nuit au sommet du volcan n'est pas autorisé. Cependant beaucoup de monde le fait et dort dans les abris de fortune qui parsèment Il Bastimento. Prendre des habits chauds et un sac de couchage, il fait très froid même en été.

Descente par le même chemin ou par l'autre versant, Rina Grande.

San Vincenzo(10m.) San Vicenzo est le port de l'île de Stromboli.

Peu de trafic car l'île n'est pas autorisée aux véhicules, sauf les "machins" à trois roues qui arrivent juste à passer dans la rue principale. (Pieton, 00h20, sentier)

San Bartolo(40m.) On passe à travers les ruelles étroites du village (ou on longe la plage et on remonte ensuite) pour arriver à léglise de San Bartolo.

C'est une route non goudronnée qui serpente jusqu'à l'observatoire, dernier lieu habité avant d'entamer l'ascension du volcan proprement dite. (Pieton, 00h20, sentier)

Observatoire(110m.) Depuis ce point on a déjà une belle vue sur le sommet du volcan.

On monte par de grands zigzags. C'est ici que se termine le bon sentier, large et aménagé avec des murailles. (Pieton, 00h30, sentier)

Sciara del Fuoco(270m.) La Sciara del Fuoco est une pente de cendres noires où le Stromboli déverse ses bombes volcaniques. Le sentier s'en approche relativement près.

Le sentier est en mauvais état à cause de l'érosion. La chaleur, les buissons, les files des excursions organisées rendent cette partie pénible et peu plaisante. (Pieton experimenté, 01h00, sentier de montagne)

Il Bastimento (premier abri)(600m.) Sur la crête finale du volcan ("Il Bastimento") ont été érigés des abris en bombes volcaniques. Le premier de ces abris peut être un poste d'observation idéal selon le comportement du volcan et l'activité de ses différentes bouches. Ca n'est pas nécessairement au sommet qu'on a le plus beau spectacle.

Le reste de l'ascension se fait dans la cendre. A certains endroits il faut grimper à travers des plaques rocheuses, s'aider des mains est parfois nécessaire. (Randonneur experimenté, 01h00, sentier de montagne)

Stromboli(916m.) Le sommet du Stromboli surplombe les bouches éruptives et permet généralement une observation sans danger des éruptions.


Tourengänger: Philippe Noth

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3
22 Mai 10
Feuerwerk auf dem Stromboli · anles
T2
22 Okt 13
Stromboli - Besteigung · zaufen
T3
T2
5 Okt 15
Stromboli - im Jahr 2015 · zaufen
T2
7 Apr 15
Stromboli · Luidger
T2

Kommentar hinzufügen»